17/08/2018
 | Sports

La TraverSeine : une traversée Paris – Hauts-de-Seine en canoë-kayak

Avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine, le Comité départemental de Canoë-Kayak des Hauts-de-Seine organise la TraverSeine 2018 au parc nautique départemental de l'Île de Monsieur à Sèvres, samedi 22 et dimanche 23 septembre, week-end de la Fête des sports !

traverseine2018700400

La TraverSeine est une manifestation de compétition et de loisirs en canoë-kayak ou en paddle, seul ou en équipage.

La TraverSeine 2018 se déroule sur la Seine entre le port d'Austerlitz à Paris et le parc nautique départemental de l'Île de Monsieur à Sèvres. Cette manifestation sportive a pour objectifs de promouvoir la pratique du canoë-kayak, des sports de pagaie ainsi que l'activité des clubs du département et de permettre à tous les publics de découvrir et d'apprécier le patrimoine nautique des Hauts-de-Seine.

Le programme

Samedi 22 septembre

14h à 16h : animations kayak pour les enfants à partir de 6 ans
14h à 17h : initiations kayak pour les enfants à partir de 10 ans
15h à 17h : initiations paddle pour les enfants partir de 10 ans
16h à 18h : prologue réservé aux stand-up paddle et aux embarcations monoplaces, appelé "Tour de la Seine Musicale"

Dimanche 23 septembre

7h : début des mises à l'eau
8h : départ de la manifestation
Un parcours Loisirs de 15 km et un parcours Compétition de 22 km consistant en une Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine depuis le port d'Austerlitz jusqu'au parc Nautique départemental de l'Ile de Monsieur, est réservé aux licenciés.

À partir de 9h30 : arrivée progressive des participants au parc nautique départemental de l'Île de Monsieur à Sèvres
11h30 : remise des prix

Ànoter : dans le cadre du dispositif Nautique Hauts-de-Seine 2018, qui se déroule chaque année au mois de juillet, au parc nautique départemental de l'Île de Monsieur, le Comité départemental de canoë-kayak met en place un atelier d'initiation au canoë-kayak, pour tous les publics à partir de 10 ans, et organise un atelier ludique d'éveil nautique aux sports de pagaies sur le bassin d'esquimautage, à destination des enfants âgés de 6 à 10 ans.
L'édition 2018 a enregistré 3 216 participations sur l'activité canoë-kayak et 659 sur l'activité ouverte aux jeunes âgés de 6 à 10 ans sur le bassin d'esquimautage.

Les Hauts-de-Seine comptent 666 licenciés canoë-kayak et 4 clubs au parc nautique départemental de l'Île-de-Monsieur à Sèvres (saison 2016/2017).

La TraverSeine est l’héritière de la "Coupe Jean Olry" et de la "Traversée de Paris", organisée pour la première fois en 1947. La traversée à proprement parler clôt en beauté le week-end d’animations, en proposant un parcours en bateau ou en stand-up paddle dans Paris intra-muros, accessible uniquement en cette occasion.

L’édition 2018 est co-organisée par le Comité Départemental de Canoë-Kayak des Hauts-de-Seine (CDCK92), le Comité Régional de Canoë-Kayak d'Île-de-France (CRIFCK) et le Comité Départemental de Canoë-Kayak de Paris (CDCK75). 

Programme, renseignements et inscriptions sur le site de l'événement traverseine.fr