08/06/2018
 | Social - Santé

Villeneuve-la-Garenne : le pôle social départemental inauguré

En réunissant en un seul lieu des services pour toutes les étapes de la vie, le pôle social de Villeneuve-la-Garenne, inauguré ce jeudi 7 juin, s’inscrit dans une nouvelle approche de l’accueil social, qui simplifie les démarches de l’usager.

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Le nouveau pôle social qui dessert un bassin de plus de 30 000 habitants autour de Villeneuve-la-Garenne mais aussi de Gennevilliers et Asnières-sur-Seine s'inscrit dans une stratégie de renforcement des services de proximité du Département. CD92/WILLY LABRE

Un accueil pour tous les publics, de la petite enfance au grand âge… le pôle social de Villeneuve-la-Garenne, inauguré ce jeudi 7 juin, réunit en un seul et même site la protection maternelle et infantile (PMI) et la planification familiale (CPEF), l’aide sociale à l’enfance (Ase) et l’accompagnement des personnes en difficulté (Edas). À ceci s’ajoute la possibilité de monter sur place des dossiers en matière d’autonomie et de handicap. Troisième structure du genre après Châtenay-Malabry et Vanves, il incarne un accueil social « nouvelle génération ». « Ce pôle social correspond à la politique que nous souhaitons mettre en place sur l’ensemble du territoire. En rassemblant toute l’offre sociale en un même lieu, il réussit à allier proximité et efficacité et favorise la disponibilité des équipes qui sont davantage capables de faire face à l’urgence », souligne Patrick Devedjian, président du Département.

Seule structure à proposer un accueil sans rendez-vous des usagers en continu de 8 h 30 à 17 h 30 dans ses trois permanences sociales (PMI, Edas, ASE), le pôle social met au service de ses usagers une équipe pluridisciplinaire réunissant plus 80 professionnels dans dix métiers. Infirmiers, puéricultrices, médecin, conseillère en éducation sociale et familiale, éducateurs, agents administratifs… travaillent en transversalité au service de l’usager en lui fournissant une réponse globale.

Patrick Devedjian a visité le pôle aux côtés d’Alain-Bernard Boulanger, maire de Villeneuve-la-Garenne. CD92/WILLY LABRE

L’objectif est aussi faciliter les démarches en ligne auprès du Département et des partenaires tels que la Caf ou Pôle Emploi. Au rez-de-chaussée, le traditionnel comptoir d’accueil de l’entrée est ainsi remplacé par des ordinateurs en libre-service. Des agents d’accueil vont vers le public pour l’informer et l’aider si besoin. « Ce dispositif qui correspond à un changement complet d’approche va permettre de réduire les ruptures de droits et le non recours aux prestations sociales », estime Patrick Devedjian.

Plus de 7 millions d’euros ont été investis dans ces nouveaux locaux neufs, lumineux et fonctionnels, répartis sur 1 800 m2 qui donnent aussi davantage de visibilité à l’action sociale du Département. Au coeur de ses missions, cette dernière représente 60% de son budget de fonctionnement.