28/11/2018
 | Social - Santé

Sourire de Noël : une campagne pour lutter contre la solitude


Du 3 au 25 décembre, l'Institut des Hauts-de-Seine, avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine, organise une campagne pour lutter contre la solitude et l'isolement des personnes âgées, des personnes handicapées, des enfants hospitalisés et des familles en situation de précarité dans les Hauts-de-Seine. Près de 4 000 personnes sont invitées et plus de 58 établissements issus de 32 communes du département participeront à cette 25e édition.

perenoel3
Institut des Hauts-de-Seine

Cette année, 2 500 colis de Noël seront offerts aux personnes âgées dans les maisons de retraite, aux enfants en situation sociale difficile placés dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) et également aux familles migrantes et défavorisées des Hauts-de-Seine. Les personnes âgées et isolées assisteront à un spectacle de cabaret et participeront à un repas de fête sur la Seine. A leurs côtés, des volontaires et l'équipe de l'Institut proposent aux spectateurs un accompagnement attentif et amical à l'occasion des fêtes de fin d'année.

La campagne 2018

2 500 colis de Noël offerts

Du 3 au 14 décembre, 2 500 colis seront distribués aux personnes âgées dans les maisons de retraite, aux enfants en situation sociale difficile placés dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) et également aux familles réfugiées démunies des Hauts-de-Seine. Une conteuse comédienne et un chanteur avec un orgue de barbarie animeront les distributions.

Un spectacle de cabaret pour 900 personnes âgées

Les 17 et 18 décembre, l'Institut des Hauts-de-Seine invite 900 personnes âgées à un après-midi festif au restaurant-chapiteau Olé Bodega à Colombes, pour assister à des numéros féériques de cabaret (numéro aérien, jonglage, numéro de roue, rock acrobatique...). Durant le spectacle, les personnes pourront partager une pâtisserie et faire des rencontres, elles seront ensuite invitées à danser sur la piste.

Un déjeuner sur la Seine pour 200 personnes âgées et isolées

Le 21 décembre, l'Institut des Hauts-de-Seine offre à plus de 200 personnes âgées et isolées un repas de fête sur une péniche pour célébrer Noël dans la joie et la convivialité. Durant la croisière tout autour de Paris, un conférencier et un accordéoniste rythmeront le déjeuner par des musiques entraînantes et des commentaires historiques sur les monuments de Paris. Chaque personne âgée repartira avec un mini sapin.

Un après-midi dansant pour 200 personnes âgées du Cash de Nanterre

Le 24 décembre, l'Institut des Hauts-de-Seine invite 200 personnes âgées à un
après-midi dansant avec un orchestre de variété et ses danseuses. Chaque personne âgée repartira avec un mini sapin.

Distribution de cadeaux pour 150 enfants hospitalisés

Le 25 décembre, le Père-Noël et ses lutins arriveront en calèche et rendront visite à 150 enfants hospitalisés des services "long séjour", oncologie et greffes, à l'Hôpital d'Enfants de Margency (centre régional). Le Père-Noël leur offrira les jouets choisis par chaque enfant.

Début de l'encadré

Depuis 25 ans, pendant les fêtes de Noël, l'Institut des Hauts-de-Seine a accompagné près de 240 000 personnes malades et défavorisées lors de la campagne "Sourire de Noël".
Le site de l'Institut des Hauts-de-Seine www.institut-hauts-de-seine.org

Les participants sont issus des 32 communes du département : Antony, Asnières, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Chaville, Clamart, Clichy, Colombes, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Garches, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, La Garenne-Colombes, Le Plessis-Robinson, Levallois, Malakoff, Meudon, Montrouge, Nanterre, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves, Vaucresson.