28/02/2018
 | Social - Santé

Seniors gastronomie : le grand concours inter-établissements d'accueil pour seniors des Hauts-de-Seine

Après des ateliers de cuisine et des conférences-débats portant sur l'alimentation des seniors, le Silver Fourchette Tour des Hauts-de-Seine continue ! L'Equipe Silver Fourchette réunit à Antony une vingtaine de chefs-cuisiniers d'EHPAD et de résidences autonomie, tous candidats au titre de meilleur chef pour seniors des Hauts-de-Seine. Du lundi 5 au mercredi 7 mars lycée professionnel Théodore-Monod d'Antony.

silvertour fourchette2018700400

Le concours Silver fourchette

Une journée d'épreuves de cuisine, pour valoriser la gastronomie en collectivité et notamment en établissements d'accueil pour seniors

En invitant une vingtaine de chefs-cuisiniers officiant en EHPAD ou Résidences-Autonomie du département, le Silver Fourchette Tour Hauts-de-Seine entend valoriser le travail des cuisiniers de collectivité, et notamment au sein d'établissements accueillant un public senior. La vocation principale du concours étant d'aller à l'encontre des préjugés concernant la restauration à destination des personnes âgées.

Durant trois heures, les chefs - appuyés par des commis issus des classes de cuisiniers du lycée professionnel - réaliseront un plat et un dessert, avec pour thème le "Grain de Folie". L'idée ? Proposer des assiettes originales, notamment par l'utilisation d'ingrédients sortant de l'ordinaire.

À la fin des trois heures de cuisine, un jury composé de professionnels (chefs-cuisiniers étoilés, diététiciens spécialisés en alimentation seniors, professeurs de cuisine, etc.) et de seniors à domicile dégusteront les assiettes et les noteront. Sur cinq équipes à chaque sélection, deux seront désignées pour participer à la grande finale départementale du 11 avril prochain. Les six brigades finalistes recevront des vestes de cuisine de la part de Bragard, tandis que les grands gagnants se verront chacun remettre un ensemble de cuisine du célèbre spécialiste du vêtement professionnel.

Pour les seniors : des animations intergénérationnelles, sur le thème de l'alimentation santé et plaisir

Les résidents des établissements participants au concours sont eux aussi invités à se rendre au lycée le jour des sélections. À la fois pour soutenir leur chef, mais également pour profiter d'animations culinaires et sur la thématique de la nutrition, dispensées par les élèves du lycée (secteur cuisine et secteur service à la personne) et par des jeunes volontaires de l'association Unis-Cités des Hauts-de-Seine.

Objectifs :

  • sensibiliser les seniors aux questions de la nutrition et de la bonne alimentation ; 
  • faire de la prévention contre la dénutrition - vocation principale du programme Silver fourchette.

Le Silver Fourchette Tour Hauts-de-Seine : un festival d'animations culinaires pour ravir les papilles des seniors dans le département

Fort de son succès en 2015-2016 lors de la deuxième édition du concours de gastronomie, Silver Fourchette, un programme national de sensibilisation visant à promouvoir une alimentation santé et plaisir pour les seniors, a conçu un grand tour de France gastronomique. 
Le Silver Fourchette Tour est présent dans quatorze départements français. 
Ce festival d'animations culinaires a débuté en décembre 2017 dans les Hauts-de-Seine, et se poursuivra jusqu'en avril 2018 dans tout le département.

Objectif : valoriser le bien-manger pour bien-vieillir, soulignant le plaisir et la cuisine comme traits d'union intergénérationnel.

Le Silver Fourchette Tour Hauts-de-Seine,c'est :

  • 14 animations ludiques et festives ;
  • 3 étapes du concours de gastronomie en vue des finales départementales et nationales ;
  • 5 ateliers de cuisine ;
  • 4 conférences-débats ;
  • 2 projets pédagogiques avec des jeunes en formation.

Des temps forts pour fédérer

Les animations facilement accessibles et gratuites offrent la possibilité aux seniors à domicile ainsi qu'aux établissements de prendre part à cette dynamique énergisante axée sur le plaisir de manger, à travers des découvertes culinaires, des échanges de recettes et des moments de partage et de rencontres.

Un festival d'innovations culinaires

Les chefs-cuisiniers mettent en œuvre leurs savoir-faire afin de proposer des recettes étonnantes, goûteuses et facilement réalisables pour les seniors.

Des rencontres intergénérationnelles

Les jeunes d'associations partenaires s'engagent lors des animations organisées par Silver Fourchette auprès des personnes âgées pour partager un moment convivial et intergénérationnel autour de plats cuisinés par les chefs.

Un parcours d'insertion professionnelle

Aux côtés des chefs-cuisiniers, les élèves des lycées-hôteliers partenaires participent aux épreuves et découvrent la cuisine dédiée aux seniors.

Une démarche axée sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Cette démarche est partie du constat que 20 kg de nourriture par jour sont jetés dans les établissements, soit 7 tonnes par an. Silver Fourchette offre des clés pour moins jeter en recensant les meilleures initiatives pour faire reculer le gaspillage.

À propos de Silver Fourchette

Dans une approche résolument gastronomique, Silver Fourchette promeut une alimentation santé & plaisir pour les seniors en donnant aux chefs et à tous ceux qui cuisinent pour les seniors toutes les cartes pour faire du repas un moment créatif et stimulant. Silver Fourchette est un festival d'initiatives ludiques et instructives qui se déroulera dans chaque département partenaire.
Au menu : un concours de gastronomie, des conférences, des ateliers pour cuisiner ensemble, des formations pour les chefs, un lab pour découvrir les dernières innovations, etc. Il s'agit de valoriser la Senior Gastronomie tout en y associant les jeunes avec la cuisine comme trait d'union entre générations. Silver Fourchette est un programme développé par le GROUPE SOS Seniors.

Les partenaires

Avec le soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de Paris et de : FEHAP, Sodexo, Fondation Simply, Elior, Bel, Nutrisens, Nutri-Culture, Les Toques Françaises, EuroChef, Cap Traiteur, Bonduelle, Cuisine&Santé®. 


Plus d'informations
 : 
www.silverfourchette.org/hauts-de-seine

Twitter

Facebook