20/09/2017
 | Social - Santé

Maladie d'Alzheimer : une priorité pour le Département

À l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer le 21 septembre, et dans le cadre de la lutte contre la maladie, le Département des Hauts-de-Seine réaffirme son engagement et rappelle les mesures déjà en vigueur.

alzheimer EHPAD

Depuis de nombreuses années, le Département des Hauts-de-Seine a fait de la lutte contre la maladie d'Alzheimer une de ses priorités. Le territoire alto-séquanais compte 20 000 personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer. Il devient alors, le premier département francilien à mettre en place un "Plan départemental Alzheimer". Ce plan, initié en 2010, regroupe des actions innovantes en faveur des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer.

Établissement d'hébergement et accueil de jour

Le Département compte 14 035 places d'EHPAD, Résidence autonomie, USLD et accueil de jour, dans 186 établissements : il compte 1 495 places spécialisées, dans 53 unités Alzheimer.
Il existe également 180 places d'accueil temporaire, permettant l'accueil de personnes en cas d'urgence, ou de besoin de répit des aidants. Ces structures permettent également aux aidants et aux proches des personnes atteintes par la maladie d'améliorer la prise en charge à domicile.

Diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer dans les Hauts-de-Seine (DPMA 92)

Depuis 2007, le Département a mis en place un dispositif d'aide au diagnostic. Une démarche médicale et médico-sociale, pour chaque personne demandant l'APA à domicile, est associée à des temps de formation et d'information auprès des médecins généralistes du département. Ce diagnostic a été réalisé auprès
6 117 personnes en 2016, sur ce nombre 306 personnes ont été diagnostiquées souffrant de la maladie d'Alzheimer.

"Questions de famille" : des informations et des réponses en ligne

Ce service en ligne est ouvert depuis septembre 2011 et apporte des réponses aux grandes questions que se posent les familles, en relation avec l'action sociale, première compétence du Département. 

Cet espace "Questions de famille" propose aux internautes plusieurs services pratiques tels que des interviews filmées, une Foire Aux Questions (FAQ) et un dossier recensant les ressources qualifiées du département des Hauts-de-Seine. Les internautes trouveront également des liens internet vers des sites référents ainsi qu'un mail, qui offre la possibilité aux familles de poser des questions personnalisées aux experts du Département.

Plateforme téléphonique

Pour répondre aux questions des personnes malades, des aidants ou des professionnels, le Département a ouvert une plateforme téléphonique en avril 2012, gérée en direct par les équipes du Département. 

À consulter également : nos pages dédiées dans la rubrique Solidarités