16/01/2017
 | Social - Santé

Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie : un nouvel appel à projets départemental

Objectif : fédérer les acteurs de chaque département pour définir un programme d’actions coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. L'appel à projets est en ligne jusqu'au 15 février 2017. 

518185878
monkeybusinessimages

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie est une instance de coordination institutionnelle présidée par le président du conseil départemental et dont la vice-présidence est assurée par le directeur général de l’Agence régionale de santé ou son représentant.

Son programme porte sur :

  • l'amélioration de l'accès aux équipements et aux aides techniques individuelles favorisant le soutien à domicile ; 
  • l'attribution du forfait autonomie ; 
  • la coordination et l'appui des actions de prévention mises en œuvre par les services d'aide et d'accompagnement à domicile intervenant auprès des personnes âgées ; 
  • la coordination et l'appui des actions de prévention mises en œuvre par les services polyvalents d'aide et de soins à domicile intervenant auprès des personnes âgées ;
  • le soutien aux actions d'accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d'autonomie ;
  • le développement d'autres actions collectives de prévention.

Les projets sélectionnés recevront un soutien financier pour la mise en œuvre de leur action, sous réserve de la dotation des crédits par la CNSA au conseil départemental.

Les dossiers doivent être adressés aux services départementaux, en deux exemplaires, du lundi 16 janvier au mercredi 15 février 2017. Ils seront présentés en réunion de la Conférences des financeurs le jeudi 16 mars 2017.

En Savoir plus sur l'appel à projets et télécharger le dossier (format rtf) dans notre rubrique Solidarités / Handicap et autonomie

 

La Loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit la mise en place d’une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie – CFPPA – dans chaque département. 
C’est une instance de coordination institutionnelle présidée par le Président du Conseil départemental. Le Directeur général de l’Agence régionale de santé ou son représentant en assure la vice-présidence. 

Au sein de cette conférence siègent des représentants des régimes de base d’assurance vieillesse et d’assurance maladie, de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) via ses délégations locales, des fédérations des institutions de 
retraite complémentaire et des organismes régis par le code de la mutualité. Dans le Département des Hauts-de-Seine, cette conférence a été installée le 22 septembre 2016.