12/02/2018
 | Social - Santé

Atelier de cuisine Silver Fourchette Tour Hauts-de-Seine : des recettes santé pour les seniors

Après son lancement le 20 décembre dernier à Levallois-Perret, avec une journée d'ateliers de cuisine suivie d'une conférence-débat sur la thématique de la gastronomie locavore, le Silver Fourchette Tour Hauts-de-Seine continue mardi 13 février à la Résidence Yvonne-Feuillard de Colombes. Sous l'impulsion du Département des Hauts-de-Seine et en lien avec la CNSA, dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.

silvertour fourchette2018700400

La fête de Mardi-Gras a lieu mardi 13 février, et l'équipe du Silver Fourchette Tour Hauts-de-Seine s'est associée à la Résidence Yvonne-Feuillard de Colombes pour proposer aux seniors de la commune (et des villes environnantes), un après-midi d'ateliers de cuisine, associant conseils nutritionnels et recettes originales. Trois ateliers gratuits (mais sur inscription obligatoire) se tiendront au sein de la résidence : de 14h à 15h, de 15h30 à 16h30 et de 17h à 18h.

Le Silver Fourchette Tour Hauts-de-Seine : un festival d'animations culinaires pour ravir les papilles des seniors dans le département

Fort de son succès en 2015-2016 lors de la deuxième édition du concours de gastronomie, Silver Fourchette, un programme national de sensibilisation visant à promouvoir une alimentation santé et plaisir pour les seniors, a conçu un grand tour de France gastronomique.
Le Silver Fourchette Tour est présent dans quatorze départements français.
Ce festival d'animations culinaires a débuté en décembre 2017 dans les Hauts-de-Seine, et se poursuivra jusqu'en avril 2018 dans tout le département.

Objectif : valoriser le bien-manger pour bien-vieillir, soulignant le plaisir et la cuisine comme traits d'union intergénérationnel.

Un après-midi gourmand, autour de l'alimentation santé et plaisir

En s'associant avec les cuisines mobiles et les professionnels de Cuisine et Santé, le Silver Fourchette Tour Hauts-de-Seine proposera aux seniors-cuisiniers des ateliers originaux.
Le concept ? Faire débuter chaque session par une courte introduction à la nutrition des seniors et ses enjeux, présentée par un diététicien-nutritionniste professionnel.
Les seniors peuvent alors aller à l'encontre des idées reçues qu'ils pourraient avoir au sujet de leur alimentation, et être informés des bons réflexes à avoir (ou à garder !) dans ce domaine.
Après cette introduction, les seniors passent alors derrière les fourneaux, coachés par un chef-cuisinier professionnel qui leur propose une recette originale. Pour finir, vient le moment de la dégustation, joli moment de convivialité entre tous.

Le Silver Fourchette Tour Hauts-de-Seine,c'est :

  • 14 animations ludiques et festives ;
  • 3 étapes du concours de gastronomie en vue des finales départementales et nationales ;
  • 5 ateliers de cuisine ;
  • 4 conférences-débats ;
  • 2 projets pédagogiques avec des jeunes en formation.

Des temps forts pour fédérer

Les animations facilement accessibles et gratuites offrent la possibilité aux seniors à domicile ainsi qu'aux établissements de prendre part à cette dynamique énergisante axée sur le plaisir de manger, à travers des découvertes culinaires, des échanges de recettes et des moments de partage et de rencontres.

Un festival d'innovations culinaires

Les chefs-cuisiniers mettent en œuvre leurs savoir-faire afin de proposer des recettes étonnantes, goûteuses et facilement réalisables pour les seniors.

Des rencontres intergénérationnelles

Les jeunes d'associations partenaires s'engagent lors des animations organisées par Silver Fourchette auprès des personnes âgées pour partager un moment convivial et intergénérationnel autour de plats cuisinés par les chefs.

Un parcours d'insertion professionnelle

Aux côtés des chefs-cuisiniers, les élèves des lycées-hôteliers partenaires participent aux épreuves et découvrent la cuisine dédiée aux seniors.

Une démarche axée sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Cette démarche est partie du constat que 20 kg de nourriture par jour sont jetés dans les établissements, soit 7 tonnes par an. Silver Fourchette offre des clés pour moins jeter en recensant les meilleures initiatives pour faire reculer le gaspillage.

À propos de Silver Fourchette

Dans une approche résolument gastronomique, Silver Fourchette promeut une alimentation santé & plaisir pour les seniors en donnant aux chefs et à tous ceux qui cuisinent pour les seniors toutes les cartes pour faire du repas un moment créatif et stimulant. Silver Fourchette est un festival d'initiatives ludiques et instructives qui se déroulera dans chaque département partenaire.
Au menu : un concours de gastronomie, des conférences, des ateliers pour cuisiner ensemble, des formations pour les chefs, un lab pour découvrir les dernières innovations, etc. Il s'agit de valoriser la Senior Gastronomie tout en y associant les jeunes avec la cuisine comme trait d'union entre générations. Silver Fourchette est un programme développé par le GROUPE SOS Seniors.

Les partenaires

Avec le soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de Paris et de : FEHAP, Sodexo, Fondation Simply, Elior, Bel, Nutrisens, Nutri-Culture, Les Toques Françaises, EuroChef, Cap Traiteur, Bonduelle, Cuisine&Santé®. 


Plus d'informations
:
www.silverfourchette.org/hauts-de-seine

Twitter

Facebook