18/05/2017
 | Social - Santé

Solidarité : appel à projets

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France ont décidé de s’associer pour créer une plateforme interdépartementale d’hébergement et de services pour adultes avec troubles du spectre autistique (TSA) et pour adultes avec handicap psychique. Date limite de dépôt des candidatures : 15 septembre 2017. 

Aaprojetpsole18052017B

Objectif : créer une plateforme d'hébergement et de services afin d'apporter une réponse de proximité adaptée, dans une logique de parcours, pour les adultes avec TSA et pour les adultes avec handicap psychique.

En augmentant l'offre interdépartementale, la plateforme a pour ambition de :

  • réduire les départs non souhaités vers la Belgique ;
  • réduire le nombre des jeunes adultes, maintenus dans un établissement pour enfants au titre de l'amendement Creton ;
  • répondre aux besoins de personnes actuellement sans solution (maintien à domicile par défaut) ou sans solution adaptée.

Ce projet implanté sur le territoire des Yvelines s’inscrit dans le cadre du rapport "Zéro sans solution", de la démarche "Une réponse accompagnée pour tous" et du plan de prévention des départs non souhaités de personnes handicapées vers la Belgique. Il propose des modalités d’accompagnement diversifiées et adaptées dans une démarche de parcours.

Consulter le rapport "Zéro sans solution" : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches

En Savoir plus et participer à l'appel à projets