19/04/2018
 | Loisirs

Visible-Invisible : une exposition à voir au Domaine départemental de Sceaux

Du 17 mai au 17 juin, les anciennes écuries du domaine départemental de Sceaux accueillent un projet artistique collectif étonnant : un thème, "Visible-Invisible", une consigne : l'utilisation exclusive du crayon de bois et de la feuille de papier blanc. Résultat : une quarantaine de dessins exposés qui témoignent de la diversité des approches mises en oeuvre par les artistes plasticiens français et chinois du collectif Bloc-House.

visibleinvisibleexpo700400

Créée en 2007 à Sceaux, Bloc-House est une association d'artistes plasticiens, dont la vocation est de diffuser la création contemporaine et de favoriser l'ouverture d'ateliers éphémères sur son territoire. C’est dans cette optique qu’elle a proposé à ses artistes de traiter du thème “Visible – Invisible” avec comme cahier des charges de n’utiliser que le crayon de bois et la feuille de papier blanc, format libre.
Une même consigne pour tous et autant d’approches différentes pour un projet collectif étonnant.

Une première édition de "Visible-Invisible" a eu lieu à la galerie Rauchfeld à Paris à l’été 2017. Après son étape à Sceaux en 2018, elle devrait aller à Beijing en Chine en 2019 à l’invitation de l’ambassade de France 

Autour de l'exposition...

Venez rencontrer les artistes du Bloc-House.

Rencontre-atelier avec l’un des artistes exposés : 
- dimanches 20 et 27 mai, 3, 10 et 17 juin de 15h à 17h ;
- vendredis 25 mai, 1 et 8 juin de 18h à 20h.

Pour enfants de 4 à 6 ans, une brève visite de l’exposition, suivie d’un atelier de dessin en duo parent-enfant (un adulte accompagné d’un enfant), le mercredi de 15h à 16h (RDV à 14h45).
Mercredi 23 mai : Collage d’empreintes
Mercredi 6 juin : Embrouillamini

Pour enfants de 7 à 13 ans, une brève visite de l’exposition, suivie d’un atelier, le mercredi de 15h à 16h30 (RDV à 14h45).
Mercredi 30 mai : Collage d’empreintes
Mercredi 13 juin : Ombre et lumière

Ateliers gratuits sur réservation :

au 01 41 87 29 71
ou par mail : resa.museedomainesceaux@hauts-de-seine.fr

Ecuries du Domaine départemental de Sceaux.
Entrée libre, tous les jours sauf le lundi, de 14h à 18h.

L' exposition Visible-Invisible s’inscrit dans la programmation autour du dessin et des arts graphiques proposée par le Musée départemental du Domaine de Sceaux depuis quelques années et permet également de souligner l’attachement du Département à l’Education artistique et culturelle de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

Le site Internet du Domaine départemental de Sceaux : domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Le site vallee-culture.hauts-de-seine.fr

Informations pratiques

L’exposition a lieu dans les Écuries du Domaine départemental de Sceaux.
Entrée libre, tous les jours sauf le lundi, de 14h à 18h.