25/10/2017
 | Loisirs

Prix Chateaubriand 2017 : huit ouvrages en lice

Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine, Christian Dupuy, vice-président du Département des Hauts-de-Seine en charge de la culture, et Marc Fumaroli, de l'Académie française et Président du jury du Prix Chateaubriand, annonceront le nom du lauréat du Prix Chateaubriand 2017 mercredi 15 novembre à 15h au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

PRIXCAHTEAUBRIAND8

Les membres du Comité de lecture du Prix Chateaubriand 2017, organisé par le Département des Hauts-de-Seine, ont sélectionné les huit livres en compétition. Ils portent sur la période à laquelle vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large (du siècle des Lumières jusqu'au milieu du XIXe siècle) ou sur des sujets proches des thèmes directement ou indirectement abordés dans ses romans, essais, discours et articles.

Les huit ouvrages sélectionnés 

  • Matthieu Arnold, Martin Luther, Fayard, 2017 
  • Loris Chavanette, Quatre-vingt-quinze. La Terreur en procès, CNRS éditions, 2017
  • Bruno Colson, Clausewitz, Perrin, 2017
  • Philippe Contamine, Charles VII : une vie, une politique, Perrin, 2017
  • Stéphanie Genand, La Chambre noire, germaine de Staël et la pensée du négatif, Genève, Droz, novembre 2016
  • Alexandre Grandazzi, Urbs : histoire de la ville de Rome, des origines à la mort d'Auguste, Perrin, 2017
  • Bernard de Montferrand, Vergennes. La gloire de Louis XVI, Tallandier, 2017
  • Pierre Triomphe, 1815, la terreur blanche, Privat, 2017.

Fondé en 1987 par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix Chateaubriand souligne la vocation littéraire de la Maison de Chateaubriand, mais aussi son rôle d'animateur d'une communauté de réflexion et de débats.
Il a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Paul Veyne, André Vauchez, Emmanuel de Waresquiel, Roberto Calasso, Arlette Jouana, Hugues Daussy, Edmond Dziembowski, et en 2016 à Thierry Lentz pour son ouvrage, Joseph Bonaparte (Perrin).
Le prix est doté par le Département à hauteur de 8 000 euros. 

Mercredi 15 novembre à 15h, Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine, Christian Dupuy, vice-président du Département des Hauts-de-Seine en charge de la culture, et Marc Fumaroli, de l'Académie française et Président du jury du Prix Chateaubriand, annonceront le nom du lauréat du 31e Prix Chateaubriand au Domaine départemental de la Vallée-aux-LoupsParc et Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, élu par les seize membres du jury.

La proclamation et la cérémonie de remise du Prix Chateaubriand sont ouvertes au grand public, sur réservation au 01 55 52 13 00
par mail www.reservations-chateaubriand@hauts-de-seine.fr.

Le prix sera ensuite remis au lauréat jeudi 8 février à 18h à l'Institut de France.