13/04/2018
 | Loisirs

13 000 spectateurs pour le 30e anniversaire du festival Chorus des Hauts-de-Seine !

La 30e édition du festival Chorus des Hauts-de-Seine, organisée par le Département des Hauts-de-Seine, s'est achevée dimanche 8 avril à La Seine Musicale. Entre le 3 et le 8 avril, près de 13 000 spectateurs ont assisté aux concerts des 62 artistes qui se sont produits à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Au sein de cet écrin, entièrement scénographié pour l'occasion, le festival Chorus s'est imposé comme une évidence.

0418OR1935052684
CD92/OLIVIER RAVOIRE

En images

Pour cet anniversaire, le festival a fait les choses en grand !

Deux soirées aux esthétiques électro, le samedi, et rap, le dimanche, ont réuni sur scène une programmation d'artistes de qualité. Tout d'abord, une ouverture du week-end assurée par Her, à quelques jours de la sortie de leur nouvel album. Sur la grande scène, pas de trêve, Hyphen Hyphen, Panda Dub, The Bloody Beetroots et Vitalic s'enchainent et posent le décor, en 2018 le festival a mis la barre très haut.

Dimanche, ce sont les jeunes PLK et Siboy qui ont ouvert le bal, suivis de l'impressionnant Gaël Faye et, pour finir en beauté : l'énorme concert du Suprême NTM, en grande forme ! Du côté de l'Auditorium, on s'est notamment laissé séduire par la création de Faada Freddy. Il a conduit avec talent un groupe de 50 amateurs pour présenter un spectacle grandiose. La nouvelle scène du parvis a aussi mis à l'honneur Monterosso, groupe soutenu dans le cadre du PAPA (Plan d'accompagnement à la professionnalisation des artistes) par le Département et les jeunes phénomènes belges de L'or du Commun. 

C'est aussi le lieu pour retrouver des artistes qui n'en sont pas à leur premier passage à Chorus comme Nasser ou Berywam. Côté découverte, le studio Tutti et le club Riffx ont permis au festival de tenir sa ligne d'événement prescripteur de la scène musiques actuelles avec les performances de Diron Animal, Chaton, R.O x Konoba, Addictive TV, Loud, Aaron Cohen ou encore Wiki.

En semaine, la nouvelle scène sur le parvis de La Seine Musicale a proposé des concerts gratuits en afterworks accueillants, dans une ambiance festive, en plein air et accompagnés des premiers rayons de soleil du printemps ALB, JABBERWOCKY, GENERAL ELEKTRIKS, DUSK TOTEM, FATOUMATA DIAWARA, JUPITER & OKWESS, GUNWOOD et SANDRA NKAKE.

La sélection du Prix Chorus a fait découvrir Aloïse Sauvage, Equipe de foot, FAIRE, The Psychotic Monks et Thé Vanille au public. Le PRIX CHORUS 2018 a été remis à The Psychotic Monks, vendredi 6 avril.

Six spectacles musicaux et ateliers de découverte du Chorus des Enfants proposés aux familles dans les espaces de La Seine Musicale ont accueilli près de 900 enfants et parents.

Les actions artistiques du festival ont pris une ampleur sans précédent avec le Labo Chorus, nouveau volet du soutien à la création et l'émergence artistique et à la sensibilisation des publics sur le territoire. Le grand public a pu apprécier conférences et initiations avec notamment des interventions d'Olivier Cachin, Fabrice Bonniot ou encore DJ Nelson.
Chorus a aussi proposé au public des déambulations (les échassiers de Once Upon a Time / les danseurs hip-hop de Mouv'matik) qui ont particulièrement plu, en plus des performances de graffiti (Marko93 et dAcRuZ) et du Silent Disco.

chorus.hauts-de-seine.fr

Le festival Chorus s'inscrit dans la vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une politique tarifaire attractive, la mise en place d'événements, d'actions et de dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont certains dédiés à la formation des spectateurs d'aujourd'hui et de demain et à l'accompagnement des talents émergents.

Prochainement dans les Hauts-de-Seine...

La Défense Jazz Festival 2018 du 25 juin au 1er juillet

Le Département des Hauts-de-Seine organise la 41e édition de La Défense Jazz Festival, événement entièrement gratuit et en plein air sur l'esplanade de La Défense, qui lancera la saison d'été des festivals de jazz.
Le festival propose une programmation ouverte à toutes les esthétiques des musiques jazz en affirmant une direction artistique qui croise les styles musicaux : soul, funk, blues, musiques du monde, électro, hip hop. Tous les midis du 25 au 29 juin se succèderont des artistes d'horizons musicaux divers. Cette année, le festival vous donne de nouveau rendez-vous pour les concerts "afterworks".

Les 28 et 29 juin seront consacrés au 41e concours national de Jazz de La Défense qui permet de soutenir le développement de carrière d'un groupe et d'un instrumentiste. Du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet, La Défense Jazz Festival proposera trois belles soirées mettant en avant la scène internationale avec des artistes de renommée.