12/01/2018
 | Loisirs

Nuit de la lecture à la Maison de Chateaubriand

Pour sa première participation à la Nuit de la Lecture samedi 20 janvier, la Maison de Chateaubriand propose une soirée conviviale sur le thème de la nuit, en écho à l’exposition "Nuits américaines", en collaboration avec la médiathèque de Châtenay-Malabry et le collectif d’artistes l’aiR Nu.

Nuitlecture700400

Ce rendez-vous propose une approche accessible à tous les publics, avec une médiation soutenue et la présence de bibliothécaires de la médiathèque de Châtenay-Malabry.

Objectifs : faire aimer la littérature à chacun et briser les à priori, tout particulièrement du jeune public ou des publics éloignés. Valoriser la littérature et le principe de partager le plaisir de la lecture.

Proposez à vos enfants une soirée hors du commun !

Dans la bibliothèque, la soirée animée par la Médiathèque de Châtenay-Malabry permettra aux 5/8 ans de plonger dans l'univers des contes à travers différentes lectures. 
- De 18h30 à 20h
- Sur réservation 

Venez suivre une déambulation littéraire !

Dans les différentes pièces de la maison sous la conduite de l’auteur Anne Savelli, cette déambulation s’achèvera par un moment convivial autour d’un verre dans la bibliothèque. Une déambulation en accès libre est possible tout au long de la soirée, notamment au travers de lectures enregistrées qui seront diffusées. Vous pourrez également échanger avec l’auteur Joachim Séné qui présentera son travail d’écriture particulier et exposera des textes manuscrits.
- De 19h à 20h
-Sur réservation

Prenez la parole ! 

Venez lire des sélections de textes dans le cadre d’une scène ouverte participative.(par les participants des ateliers d’écriture de la MDC, les conférenciers de la MDC, le public de la soirée)
- De 18h30 à 20h30

À 20h : moment convivial autour d’un verre dans la bibliothèque

À 20h30 : lecture finale par Anne Savelli dans le grand salon (sur réservation)

Rendez-vous samedi 20 janvier de 18h30 à 21h
Maison de Chateaubriand
Gratuit

 


La Nuit de la lecture est une manifestation nationale créée en 2017 par le Ministère de la Culture a pour but de promouvoir le plaisir de lire d’une manière festive et collective, en valorisant les bibliothèques, librairies et autres lieux de lecture auprès d’un vaste public. Pour sa première édition, l’événement avait rassemblé près de 250 000 personnes sur 1 500 événements sur l’ensemble du territoire.

nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr 


 

La vallée de la culture

Ce rendez-vous s’inscrit dans la programmation de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine qui propose toute l’année des animations culturelles afin de faire vivre autrement le patrimoine alto séquanais. Passé, présent, futur, le Département s’attache à offrir différentes approches de son patrimoine, actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle, mais aussi éducative et sociale : l’égalité des chances et la solidarité passent par un accèsde tous dès le plus jeune âge à la culture.

www.vallee-culture.hauts-de-seine.fr

La Maison de Chateaubriand 

Maison d'écrivain patrimoniale, placée sous le signe de l’hospitalité, dédiée à Chateaubriand et au romantisme, accueillante à tous les publics et ouverte aux auteurs contemporains, la Maison de Chateaubriand multiplie les rendez-vous afin d’ouvrir le lieu au plus grand nombre, et confirmer son positionnement comme un espace accueillant aussi des formes contemporaines d’écritures et comme un lieu de création (notamment par les résidences, initiées avec l’exposition Sophie Kitching).

vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr