18/10/2017
 | Loisirs

L'Orchestre National d'Île-de-France à la Seine Musicale

Concert symphonique de l'Orchestre National d'Île-de-France, sous la direction d'Enrique Mazzola jeudi 19 octobre à 20h30 dans l'Auditorium.

Rien ne prédestinait le compositeur tchèque Anton Dvorák à faire le grand voyage depuis Prague jusqu'à New York en 1892. Pourtant, il a un réel coup de cœur pour l'Amérique et reste quatre ans comme directeur du conservatoire de cette ville si cosmopolite.

Anton Dvorák dédie à ce pays qu'il adore ce qui sera sa dernière symphonie.
"Nouveau Monde" rend un hommage vibrant aux Indiens d'Amérique par ses mélodies dansantes et enivrantes. Le succès de l'œuvre est tel que l'astronaute Neil Armstrong, en allant sur la Lune en 1969, emportera dans ses bagages un enregistrement de cette symphonie, censée représenter l'Amérique.

La Symphony de John Adams a une histoire tout aussi incroyable : extraite de son opéra Dr Atomic (2005), elle évoque le personnage de Robert Oppenheimer, le physicien américain surnommé "le père de la bombe atomique" pour avoir mis au point la bombe larguée sur le Japon en 1945. Répétitive et lyrique, cette œuvre en un mouvement reflète l'esprit tourmenté du scientifique, partagé entre le désir de découvrir cette nouvelle technologie et l'incertitude de son usage futur.

En ouverture, Uto, une œuvre du compositeur japonais Dai Fujikura, en résidence à l'Orchestre pour cette saison.

Programme :
Dai Fujikura, Uto pour quatre percussions
John Adams, Dr Atomic Symphony
Dvorák, Symphonie n° 9 en mi mineur "Du Nouveau Monde" op. 95 

 

 

 

L'Orchestre national d'Île-de-France a été créé en 1974 à l'initiative de Marcel Landowski qui en deviendra président d'honneur fondateur. Il est financé par le Conseil régional d'Île-de-France et le ministère de la Culture. Sa mission principale est de diffuser l'art symphonique sur l'ensemble du territoire régional et tout particulièrement auprès de nouveaux publics.  

 

Informations pratiques :

La Seine Musicale
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Billetterie : billetterie.laseinemusicale.com
Tarif de 25€ à 45€

 

La Seine Musicale, phare de la politique culturelle du Département des Hauts-de-Seine, rassemble sur la pointe aval de l’île Seguin un auditorium de 1 150 places principalement pour la musique classique, une salle de 4 000 à 6 000 places appelée la Grande Seine, un pôle de répétition et d’enregistrement, des lieux de réception destinés aux entreprises, des commerces et un jardin sur le toit de plus de 7 200 m².

Elle accueille par ailleurs Insula orchestra, orchestre sur instruments d'époque en résidence, dirigé par Laurence Equilbey ainsi quela Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris, dirigée par Gaël Darchen. Philippe Jaroussky y installera son académie destinée à un large public de musiciens. Jean-Luc Choplin est le Président du comité de programmation et de direction artistique de STS événements.

L’architecture, pensée par Shigeru Ban et Jean de Gastines, traduit les ambitions de la politique culturelle du Département qui, au travers de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, propose à tous les publics une offre accessible et exigeante.

Cet équipement culturel de 36 500 m² à rayonnement international est mis en oeuvre par le Département des Hauts-de-Seine avec Tempo-Île Seguin (groupement constitué de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Sodexo / Infravia / TF1).

 www.laseinemusicale.com