18/04/2018
 | Loisirs

L’orchestre DEMOS à la Seine Musicale

L’orchestre DEMOS se produira à l’Auditorium de la Seine Musicale samedi 5 mai à 20h. Les enfants des Hauts-de-Seine et de l’orchestre avancé d’Île-de France de DEMOS présentent en public leur programme musical !

DEMOS700400AVADUPARC
Ava du Parc, pour J'Adore ce que vous faîtes !

Après une année de travail, c'est un temps fort pour les jeunes musiciens des Hauts-de-Seine et de l’orchestre avancé d’Île-de France de DEMOS avec la présentation en public de leur programme dans l’écrin musical du Département.
L’orchestre "avancé" est composé des élèves des première et deuxième phases du projet Démos (2010-2015) ayant intégré un conservatoire, d'élèves des différents conservatoires partenaires et de musiciens professionnels.

Au programme... 

... des œuvres du répertoire, mais aussi l’occasion de vivre "en direct" la naissance d’un conte mis en musique avec Kristof Maratka, qui dévoilera les étapes de sa création au public avec les élèves des Hauts-de-Seine. "La forêt invisible" prendra forme sous nos yeux grâce au compositeur et aux élèves. Cette présentation inédite est l’occasion de suivre de l’intérieur le travail de Démos et les échanges entre les équipes encadrantes et les élèves.

♦ Brahms, Beethoven et Widman - Orchestre avancé DEMOS – Conservatoire de Paris direction : Debora Waldman (30/50 mn)

♦ La Forêt invisible, Kristof Maratka – DEMOS Hauts-de-Seine 
Direction : Julien Leroy (30 mn)

Le dispositif DEMOS

Le dispositif DEMOS est un projet de démocratisation musicale qui sensibilise des jeunes de 7 à 12 ans, sans formation musicale et vivant dans des quartiers relevant de la politique de la ville.

Depuis 2010, DEMOS s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit notamment sa réussite à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogique collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

Initié et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, DEMOS se déploie aujourd’hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.

Ainsi dans les Hauts-de-Seine, en partenariat depuis 2012, 8 groupes de 120 enfants bénéficient de cet accompagnement musical : Antony, Bagneux, Châtenay-Malabry, Clichy, Colombes, Gennevilliers, Nanterre et Villeneuve-la-Garenne. 

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique d’éducation artistique et culturelle pour tous de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une politique tarifaire attractive, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et toutes les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d’aujourd’hui et de demain, et la mise en accessibilité des sites culturels.