05/07/2017
 | Loisirs

Les Hauts-de-Seine à l'heure américaine

Les 8, 9 et 10 septembre, la vallée de la culture des Hauts-de-Seine vous donne "des rendez-vous aux couleurs de l'Amérique" à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt !

america America

Ilôt America America

L'auditorium se pare des couleurs de l'Amérique du 8 au 10 septembre avec l'îlot America America proposé par Insula orchestra.

Un week-end pour découvrir des symphonies, des comédies musicales, des chœurs ou des bandes originales de film. En ouverture, une rencontre au sommet entre le Cincinnati Symphony Orchestra qui revient après 15 ans d'absence en France et l'auditorium de la Seine Musicale. Une soirée évènement pour inaugurer ce week-end musical avec au programme Bernstein, Copland et Brahms.

Le week-end se poursuit avec la Symphonie du Nouveau Monde et Un Américain à Paris. De courtes formes sont également au programme pour redécouvrir John Cage et ses improvisations musicales.

En clôture, une Nuit américaine avec Accentus pour un air de modernité entre chœur virtuel et concert participatif.

Insula Orchestra présentait en juin son programme pour la saison 2017 / 2018 à la Seine Musicale. A cette occasion, sa créatrice et directrice, Laurence Equilbey, nous en livre les grandes lignes. Premier rendez-vous à ne pas manquer : le concert de l'orchestre symphonique de Cincinnati dans le cadre de l'Îlot America America le vendredi 8 septembre. EN IMAGES...

Nos reportages

 

Et aussi... pour rentrer en douceur dans l'automne...

La Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry propose Nuits Américaines de Sophie Kitching à partir du 14 octobre. Cette présentation s'appuie sur une expérience que Chateaubriand a vécu à 23 ans en forêt, aux abords des chutes du Niagara. Baignant dans une atmosphère bleue révélant une partition de mots, l'installation s'accompagne d'une partition à l'orgue.

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine

Ces rendez-vous s'inscrivent dans la programmation de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine qui propose toute l'année des animations culturelles afin de faire vivre autrement le patrimoine alto séquanais. Passé, présent, futur, le Département s'attache à offrir différentes approches de son patrimoine, actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle, mais aussi éducative et sociale : l'égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture. 

vallee-culture.hauts-de-seine.fr

 


Informations pratiques :

La Seine Musicale
1, cours de l'Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
Billetterie : billetterie.laseinemusicale.com



La Seine Musicale, phare de la politique culturelle du conseil départemental des Hauts-de-Seine, rassemble sur la pointe aval de l’île Seguin un auditorium de 1 150 places principalement pour la musique classique, une salle de 4 000 à 6 000 places appelée la Grande Seine, un pôle de répétition et d’enregistrement, des lieux de réception destinés aux entreprises, des commerces et un jardin sur le toit de plus de 7 200 m².

Elle accueille par ailleurs Insula orchestra, orchestre sur instruments d'époque en résidence, dirigé par Laurence Equilbey ainsi que la Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris, dirigée par Gaël Darchen. Philippe Jaroussky y installera son académie destinée à un large public de musiciens. Jean-Luc Choplin est le Président du comité de programmation et de direction artistique de STS événements.

L’architecture, pensée par Shigeru Ban et Jean de Gastines, traduit les ambitions de la politique culturelle du Département qui, au travers de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, propose à tous les publics une offre accessible et exigeante.

Cet équipement culturel de 36 500 m² à rayonnement international est mis en oeuvre par le conseil départemental des Hauts-de-Seine avec Tempo-Île Seguin (groupement constitué de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Sodexo / Infravia / TF1).

 www.laseinemusicale.com