28/11/2018
 | Loisirs

Les artisans animent le marché de Noël de Paris La Défense

Le Carré de la création regroupe une quarantaine d'exposants pendant toute la durée du marché du quartier d'affaires.

700marchedenoel2018
Le coup d'envoi des illuminations de Noël a été donné avec - entre autres - Patrick Devedjian, le chanteur Daniel Guichard et des joueurs du Racing 92. A admirer jusqu'au 6 janvier sur le parvis.CD92/OLIVIER RAVOIRE

C'est une tente installée en plein cœur des allées du marché de Noël. Deux cents mètres carrés entièrement consacrés à l'artisanat des Hauts-de-Seine avec une quarantaine d'exposants qui se relaieront toutes les semaines au milieu des tours. Au menu de ce Carré de la création, un condensé de ce que les artisans proposent dans le département : produits gastronomiques mais aussi objets d'art comme des bijoux et décoration. « Ce Carré est une vitrine de l’artisanat du département et montre la diversité de nos techniques. Ces artisans sont nos ambassadeurs auprès d’une clientèle locale et internationale », insiste Daniel Goupillat, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine. « Les Hauts-de Seine sont une terre de contraste. D’un côté nous avons les entreprises du Cac 40 et de l’autre ces artisans qui font des choses que nul autre ne sait faire à La Défense, poursuit Patrick Devedjian, président du conseil départemental et de l’établissement Paris La Défense. Il était important pour nous de les mettre en valeur. »

Le gâteau des Hauts-de-Seine est signé Sylvain Gendron (à g.), pâtissier à "Chez Madeleine" à Asnières.

CD92/OLIVIER RAVOIRE

À l’occasion de l’inauguration du marché, le « gâteau des Hauts-de-Seine » a été dévoilé. Il a été choisi le 23 novembre dernier parmi une vingtaine d’entremets. Objectif de ce concours : valoriser le savoir-faire, la qualité et l’authenticitédes boulangers, pâtissiers et chocolatiers altoséquanais avec des gâteaux personnels et inédits représentatifs de l’artisanat des Hauts-de-Seine. Sylvain Gendron, pâtissier à Asnières-sur-Seine, l’a emporté avec son gâteau chocolat-orange orné du logo du Département. Le deuxième prix est attribué au Capezzone de Cyril Huet, installé à Puteaux et le troisième à Marianne Lapierre, pâtissière à Nanterre.

 

Noël en grand à Paris La Défense

Ce Carré des artisans s’est installé au cœur du village de Noël de Paris La Défense, plus grand marché d’Île-de-France avec 350 exposants et associations caritatives répartis sur 13 000 m2. Le coup d’envoi des illuminations a été donné mardi 27 novembre par le chanteur Daniel Guichard et des joueurs du Racing 92 avec la mise en lumière d’une mappemonde géante et d’un sapin de dix-huit mètres de haut. Outre les chalets des exposants, d’autres animations sont prévues comme un patinoire perchée sur le toit de la Grande Arche. Le village de Noël fermera ses portes le 29 décembre.

Les marchés de Noël dans les Hauts-de-Seine