14/02/2018
 | Loisirs

Le Labo Chorus : un dispositif complet d'aide aux musiques actuelles

Nouveau volet du Festival Chorus, le Labo Chorus soutient la création et l'émergence artistique, et sensibilise les publics sur le territoire des Hauts-de-Seine. 

Le Labo Chorus 1ère saison

Ce dispositif déployé sur toute la saison, en partenariat avec les acteurs culturels, sociaux et éducatifs du territoire des Hauts-de-Seine. Il a vocation à décrypter les courants musicaux et à appuyer la démarche de programmation du festival à travers trois volets :

  • des projets artistiques au sein de lieux partenaires : résidences artistiques, créations originales, temps forts thématiques, programmation d'artistes émergents...
  • une école du spectateur adossée à chacun de ces projets proposant à tous les publics (notamment aux collégiens et publics éloignés de la culture) des actions d'éducation artistique et culturelle ;
  • l'accompagnement à la création d'artistes émergents issus du territoire, à travers le Parcours d'Accompagnement à la Professionnalisation d'Artistes (le PAPA).

En savoir plus sur le site chorus.hauts-de-seine.fr 

Le Labo Chorus s'inscrit dans la vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une politique tarifaire attractive, la mise en place d'événements, d'actions et de dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont certains dédiés à la formation des spectateurs d'aujourd'hui et de demain et à l'accompagnement des talents émergents. 

Les actualités de février 

Faada Freddy en chante les Hauts-de-Seine

Il s'agit d'une création originale de l'artiste Faada Freddy réunissant une cinquantaine de musiciens amateurs sélectionnés via plusieurs structures du département des Hauts-de-Seine. Après un stage du 26 février au 1er mars, l'ensemble, constitué d'amateurs et de professionnels avec un trio de musiciens, revisitera des morceaux issus du répertoire de Faada Freddy, et se produira lors de deux concerts prévus en fin de projet sur le Festival Chorus et à la Maison de la Musique de Nanterre.
Concert samedi 7 avril à 22h30 dans le cadre du Festival Chorus - Auditorium de la Seine Musicale
Concert samedi 19 mai à 20h30 - Maison de la Musique à Nanterre

Le Parcours d'initiation à la musique électronique

Ateliers réalisés par l'artiste Jun Suzuki du groupe électro-pop Einleit, auprès des élèves d'une classe de 5e du collège Jean Jaurès de Clichy-la-Garenne.
Au programme : initiation au beat making, au protocole MIDI, aux effets audio et au mixage ; travail de composition et d'écriture ; enregistrement et traitement d'une voix et d'un instrument de musique.

Des nouvelles de PAPA

Pour démarrer l'année 2018, l'artiste Tiwayo a signé chez Blue Note, mythique label de jazz fondé en 1939, et sortira son premier album prochainement.
Le groupe Dusk Totem vient d'être nommé lauréat du FAIR : dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles.
Il se produira en concert pour la Fair (Love) party #11 le 14 février prochain au Café de la Danse de Paris.

PAPA : le Département des Hauts-de-Seine lance la 4e édition de l'appel à projets du dispositif de soutien et d'accompagnement des musiques actuelles. Vous avez jusqu'au 8 avril 2018 pour candidater.
En savoir plus sur le site chorus.hauts-de-seine.fr