22/03/2017
 | Loisirs

La Seine Musicale : une semaine inaugurale du 18 au 22 avril 2017

La Seine Musicale réalisée par le Département des Hauts-de-Seine est le nouvel équipement culturel à rayonnement international de l’Ouest parisien, située sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt. Une semaine de festivités à la découverte du lieu est organisée en amont de la soirée d'ouverture officielle le samedi 22 avril.

SM700.jpg

 

La soirée inaugurale du samedi 22 avril : point d’orgue d’une semaine festive à la découverte du lieu

Patrick Devedjian, député et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, inaugurera la Seine Musicale du Département des Hauts-de-Seine, aux côtés de Thierry Roulet, président de Tempo-Île Seguin.

Au programme :

  • à l’Auditorium, le premier concert d’Insula orchestra, orchestre en résidence dirigé par Laurence Equilbey, dans un programme inédit avec des oeuvres de Mozart, Weber, Beethoven interprété par de talentueux artistes français tels que Sandrine Piau et Bertrand Chamayou, mis en scène par Olivier Fredj et Superbien ;
  • dans la Grande Seine, The Avener, héritier de la French touch, mariant les genres, présentera son live. Le concert sera suivi des laborantins électro pop The Shoes pour un DJ set qui promet d’électriser le dance floor de la Seine Musicale.
    Vous pouvez acheter des places pour le concert de The Avener + The shoes Dj set sur la billetterie de La Seine Musicale 

La semaine inaugurale 

En amont de cette soirée, et à compter du 18 avril, toute une semaine de concerts, de visites du bâtiment, de shows cases, est organisée avec notamment mardi 18 avril le premier concert de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, dirigée par Gaël Darchen et soutenue dès sa création par le Département, et vendredi 21 avril un concert de Bob Dylan.

Au programme :

Le Département des Hauts-de-Seine propose quatre journées exclusives pour permettre aux familles, riverains,élèves de conservatoire et des écoles de musique et professionnels de découvrir toutes les facettes de la musique et de l’architecture de la Seine Musicale. 

Le Département propose une série d’événements pour tous les publics * :

Mercredi 19 avril 
14h30 - 18h30, jeune public et familles : 

» Concert : Pick'O'Rama propose un panorama de tout ce qu’a pu produire la scène musicale anglo-saxonne ces trente dernières années : Pop, hip-hop, électro, rock, garage… (à partir de6 ans).
» Ateliers participatifs autour de la création sonore en partenariat avec l’Armada productions.
» Visites pour découvrir en famille l’architecture de la Seine Musicale.
Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien COMPLET

Vendredi 21 avril
9h30 - 12h00

» Visite privée de La Seine Musicale suivie d'une rencontre avec les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines.
Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien COMPLET

20h30
» Concert de Bob Dylan en avant-première dans la Grande Seine.
Réservations : www.laseinemusicale.com

Samedi 22 avril 

» Inauguration de la Seine Musicale par Patrick Devedjian, député et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine.
» 20h : concert d’Insula Orchestra (direction Laurence Equilbey) à l’Auditorium
Un programme surprise avec des oeuvres de Mozart, Weber, Beethoven interprétées par des artistes français tels que Sandrine Piau, soprano,
ou Bertrand Chamayou, pianiste (programme repris le dimanche après-midi à 16h). COMPLET
» 21h30 : concert électro dans la Grande Seine - The Avener, héritier de la French touch mariant les genres, présentera son live.
Le concert sera suivi des laborantins electro pop The Shoes pour un DJ set qui électrisera le dance floor de la Seine Musicale !
Vous pouvez acheter des places pour le concert de The Avener + The shoes Dj set sur la billetterie de La Seine Musicale 
» Visite théâtralisée de la Seine Musicale de 11h à 12h ou de 14h à 15h
Pour fêter cette inauguration, venez découvrir le bâtiment autrement. Les comédiens de la Compagnie Légendes Urbaines vous entraînent dans une visite inédite et décalée dévoilant l’endroit et l’envers d’une architecture dédiée aux spectacles musicaux sous toutes leurs formes.
Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien COMPLET

Dimanche 23 avril 

» Visite théâtralisée de la Seine Musicale de 11h à 12h ou de 14h00 à 15h00 ou de 17h30 à 18h30.
Pour fêter cette inauguration, venez découvrir le bâtiment autrement. Les comédiens de la Compagnie Légendes Urbaines vous entraînent dans une visite inédite et décalée dévoilant l’endroit et l’envers d’une architecture dédiée aux spectacles musicaux sous toutes leurs formes.
Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien COMPLET
» Concert d’Insula Orchestra (direction Laurence Equilbey) à l’Auditorium à 16h
Deuxième représentation du concert d’inauguration. COMPLET

Et tout au long de la semaine, le Département propose d’autres événements à ses partenaires, aux acteurs culturels du territoire et aux élèves des conservatoires

Mardi 18 avril 

» Showcases, rencontres professionnelles autour des groupes de musiques actuelles issus des Hauts-de-Seine accompagnés par le Département (dispositif PAPA*) et les structures du Réseau 92 (dispositif Träce**) avec Jahneration / reggae hip hop (victoire du reggae 2017), Dusk Totem / électro-pop (finaliste Ricard live music 2017) et Livingstone / rock.
» Visites des studios d’enregistrement et de répétition de la Seine Musicale.
» Concert Maîtrise en Seine par la Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris, dirigé par Gaël Darchen.

* Dispositif PAPA : Plan d’Accompagnement à la Professionnalisation des Artistes de musiques actuelles du Département
** Dispositif Träce : programme de repérage et d’accompagnement des groupes et musiciens des Hauts-de-Seine du Département

Jeudi 20 avril

Carte blanche aux conservatoires
» Concerts : orchestre de chambre, classes de percussions, choeurs… par des élèves de conservatoire.
» Scènes ouvertes aux élèves des conservatoires dans les espaces de la Seine Musicale avec la participation du « conservatoire à rayonnement régional.
» Répétitions de jeunes de DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale)
» Master class de musique de chambre.

Vendredi 21 avril

» Visites privée de la Seine Musicale suivie d'une rencontre avec les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines.

Plus d'informations en adressant ç un mail à infolaseinemusicale@hauts-de-seine.fr.
Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

 

 

 

 

À noter...

Deux expositions photographiques en grand format, installées sur l'esplanade de La Défense et à l'Hôtel du Département à Nanterre à partir du 18 avril, pour revivre l'évolution du chantier sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, jusqu'à la révélation du bâtiment finalisé.


 

La Seine Musicale, phare de la politique culturelle du conseil départemental des Hauts-de-Seine, rassemble sur la pointe aval de l’île Seguin un auditorium de 1 150 places principalement pour la musique classique, une salle de 4 000 à 6 000 places appelée la Grande Seine, un pôle de répétition et d’enregistrement, des lieux de réception destinés aux entreprises, des commerces et un jardin sur le toit de plus de 7 200 m².

Elle accueille par ailleurs Insula orchestra, orchestre sur instruments d'époque en résidence, dirigé par Laurence Equilbey ainsi que la Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris, dirigée par Gaël Darchen. Philippe Jaroussky y installera son académie destinée à un large public de musiciens. Jean-Luc Choplin est le Président du comité de programmation et de direction artistique de STS événements.

L’architecture, pensée par Shigeru Ban et Jean de Gastines, traduit les ambitions de la politique culturelle du Département qui, au travers de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, propose à tous les publics une offre accessible et exigeante.

Cet équipement culturel de 36 500 m² à rayonnement international est mis en oeuvre par le conseil départemental des Hauts-de-Seine avec Tempo-Île Seguin (groupement constitué de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Sodexo / Infravia / TF1).