18/09/2017
 | Loisirs

La rentrée culturelle dans les Hauts-de-Seine

Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine, a présenté la rentrée culturelle dans le département des Hauts-de-Seine, le jeudi 29 juin dernier à La Seine Musicale à Boulogne Billancourt. Deux grandes expositions événements sont notamment accueillies en septembre par le département.

PETIT DEJEUNER PRESSE EXPOS PICASSO ET CALLAS
CD92/WILLY LABRE

C’est ça, la force de la culture : transcender les époques, dépasser les barrières intellectuelles, toucher, au-delà d’un microcosme, tous les publics.[...]

Patrick Devedjian, Président du Département 
des Hauts-de-Seine

Deux grandes expositions événements 

"Picasso devant la nature" au Musée du Domaine départemental de Sceaux 

Le Département des Hauts-de-Seine organise, en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris, une exposition consacrée au traitement de la nature dans l’oeuvre de Pablo Picasso (1881-1973).

Avec environ quatre-vingt oeuvres issues des collections du Musée national Picasso-Paris (dessins, estampes et documents d’archives de toutes les périodes), l’exposition propose de démontrer que la nature est un puissant ferment de l’imaginaire et de la création de Picasso.

Le parcours de visite s’articule autour de quatre grandes thématiques : 

  • la représentation de la nature dans son oeuvre ;
  • l’utilisation d’éléments naturels dans ses réalisations ;
  • l’illustration d’un grand ouvrage scientifique sur la nature, l’Histoire naturelle de Buffon ;
  • l’étude d’un motif en particulier : celui de la femme-fleur. 

Un parcours de visite accessible à tous les publics : l’accrochage des oeuvres, la lisibilité des cartels, la présence d’un livret jeu pour les enfants… tout est pensé pour que chacun puisse découvrir les oeuvres à son rythme.

Par ce nouvel échange avec un grand musée parisien, l’exposition s’inscrit dans la philosophie de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, initiée en 2008 par Patrick Devedjian, Président du conseil départemental : « L’objectif est de favoriser l’accès aux oeuvres au plus grand nombre et d’en donner notamment des clés de compréhension pour favoriser la distance critique ».

Du 15 septembre au 31 décembre 2017 au Domaine départemental de Sceaux 

Le site dédié : my.hauts-de-seine.fr/expoPicasso

 


CD92 /Olivier Ravoire

Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine, a inauguré l'exposition "Picasso devant la nature", mercredi 13 septembre à 18h30, au Musée du Domaine départemental de Sceaux.

En Savoir plus sur vallee-culture.hauts-de-seine.fr 

En images 

 



 

"Maria by Callas, l'exposition"

Pour sa première exposition, La Seine Musicale crée l’événement de cette rentrée en rendant hommage à la cantatrice Maria Callas, à l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition (16 septembre 1977).

Présentée par le Département des Hauts-de-Seine, Maria by Callas place la légende de l’opéra au coeur de l’exposition à travers un parcours sensible et intime de 800 m2 rythmé par de nombreuses archives inédites. Les nombreux dispositifs innovants permettent de restituer la virtuosité, la technique vocale et l’émotion procurée par la voix de Maria Callas.

Une qualité d’écoute optimale parcourt l’exposition notamment dans une salle à 360° permettant d’entendre Maria Callas comme si elle était là.

» Commissaire de l’exposition : Tom Volf

Du 16 septembre au 14 décembre 2017 à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt 

En images

Le site dédié : mariabycallas.com D


Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, entouré de Tom Volf, Commissaire de l'exposition, et de Jean-Luc Choplin, Président du comité de programmation et de direction artistique de STS Evénements.CD92/Willy Labre

Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine, a inauguré l'exposition "Maria by Callas", à La Seine Musicale, jeudi 14 septembre à 18h30, en présence de Tom Volf, commissaire de l'exposition, et de Jean-Luc Choplin, président du comité de programmation et de direction artistique de STS Evénements.

En Savoir plus sur vallee-culture.hauts-de-seine.fr 



♦ Lire aussi notre article sur vallee-culture.hauts-de-seine.fr



 


Dans le cadre du grand projet « Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine », lancé il y après de 10 ans, j’ai voulu réveiller une géographie qui a longtemps été exclue de la culture. Avec cette reconquête territoriale et culturelle, nous créons un nouvel art de vivre aux portes de Paris, dont la Seine Musicale est le point d’orgue.

Patrick Devedjian, Président du Département 
des Hauts-de-Seine

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine 

Passé, présent, futur, le Département s'attache à offrir différentes approches de son patrimoine, actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle, mais aussi éducative et sociale : l'égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture.

vallee-culture.hauts-de-seine.fr