27/04/2017
 | Loisirs

La Fête de la nature dans les Hauts-de-Seine

Dans le cadre de la Fête nationale de la nature, du 17 au 21 mai, et sur le thème "Les super-pouvoirs de la nature", le Département propose des animations et visites dans trois parcs départementaux. 

ARBORETUM DE LA VALLEE AUX LOUPS
Le cèdre bleu au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry élu arbre de l'année 2015CG92/WILLY LABRE

Au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry

♦ Atelier-démonstration sur les bonsaïs jeudi 18 mai à 14h30

» Création d’une forme rupestre sur un support minéral

Atelier animé par Catherine NESA (responsable de la collection départementale de bonsaïs).

Rendez-vous à la serre tropicale.
Réservation obligatoire au 01 41 13 03 83 – gratuit.

» Visite guidée dimanche 21 mai à 15h 

- Qui peut mieux illustrer les supers pouvoirs de la nature que des arbres centenaires bravant, du haut de leur couronne, le temps, les tempêtes… et la physique ?
- Comment l’eau monte-t-elle jusqu’à la plus haute feuille, perchée à 40, 60 voire 100 mètres de haut ?
- Comment ces êtres apparemment immuables évoluent et s’adaptent malgré tout, notamment aux changements climatiques ?

C’est souvent dans les petits détails qu’on trouve les pouvoirs les plus surprenants. Le séquoia géant ne naît-il d’ailleurs pas d’une graine minuscule et fragile… ?

Visite présentée par Mirja Mechiche (conférencière-paysagiste).

Rendez-vous au 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.
Sans réservation – gratuit.

 

Le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand

Lieu magique traversé par le ru d'Aulnay, le parc est une invitation au romantisme, à l'évasion, bien à l'abri de l'urbanisation environnante.

En Savoir plus

Au Domaine départemental de Sceaux

♦ Visite guidée samedi 20 mai à 15h

Le Domaine de Sceaux et son parc à la française évoquent plutôt le pouvoir de l'Homme sur la Nature que les supers pouvoirs de la Nature, dites-vous ? En apparence seulement, car la croissance des plantes aura toujours une longueur d’avance sur le jardinier et les sous-bois des bosquets abritent une multitude d’êtres vivants aux capacités insoupçonnées. Une visite insolite, qui met aussi l’accent sur les arbres extraordinaires, que ne sauraient cacher les rideaux d’arbres taillés.

Visite présentée par Thibault Garnier-Boudier (conférencier-paysagiste)

Rendez-vous à la grille d'honneur
Sans réservation – gratuit

 

Le domaine départemental de Sceaux

Vaste de 184 hectares, le Domaine départemental de Sceaux, classé aux Monuments historiques, a été conçu par le plus célèbre des jardiniers français, André Le Nôtre.

En Savoir plus  

Au parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne

♦ Les pouvoirs de la laine dimanche 21 mai de 10h à 18h

La ferme départementale des Chanteraines vous invite à venir découvrir cette fibre intelligente : Isolante, respirante ,antibactérienne, antistatique, biodégradable, étirable.

Des ateliers participatifs se dérouleront pour petits et grands afin de découvrir toutes les étapes de transformation de la laine. L’élevage des moutons, la tonte, le tri, le cardage, la filature, la teinture, le tissage et le tricotage de la laine n’auront plus de secret pour vous.
Une sortie familiale, sans inscription et gratuite !

Rendez-vous à la ferme des Hautes Bornes.

 

Le parc départemental des Chanteraines

A quelques pas de la ville, le parc des Chanteraines est une invitation au dépaysement. Il offre une grande diversité d'activités de détente et de découverte des richesses de la nature.

En Savoir plus 

 





La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage. Objectif : célébrer la nature chaque année.

Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication nationale de l’événement.

Le site officiel de la Fête de la nature : www.fetedelanature.com