06/02/2019
 | Loisirs

La 26e édition des Victoires de la musique classique à la Seine Musicale

Le Département des Hauts-de-Seine accueille pour la première fois la 26e édition des Victoires de la Musique Classique, mercredi 13 février 2019 à La Seine Musicale.

victoires B700400

Créées en 1985, Les Victoires de la Musique sont une cérémonie annuelle de remise de prix, les "Victoires", décernées aux artistes qui ont marqué l'année musicale. Depuis 1994, la musique classique a son propre événement, diffusé en direct sur France 3 et France Musique en première partie de soirée. Il réunit plus de 1,3 millions de téléspectateurs.

Les Victoires de la Musique Classique récompensent de jeunes talents et artistes confirmés. Le 11 janvier a eu lieu à l'Auditorium de La Seine Musicale le concert des Révélations 2019, avec la prestation des six artistes nommés dans les catégories Révélation artiste lyrique et Révélation soliste instrumental. Après le vote du public et du jury, les deux lauréats seront dévoilés à l'occasion de la cérémonie du 13 février.

Lors de la soirée, les ensembles en résidence à La Seine Musicale seront mis à l'honneur, avec la participation d'Insula orchestra dirigé par Laurence Equilbey, de la Maîtrise des Hauts-de-Seine sous la direction de Gaël Darchen, et de l'Académie Musicale Philippe Jaroussky.

Une classe de 4e du collège Maréchal-Leclerc de Puteaux et une classe de 6e du collège Les Martinets de Rueil-Malmaison participent à cet événement majeur de la musique classique et assisteront à la soirée du 13 février. Dans le cadre du dispositif départemental d'éducation artistique et culturelle "Eteignez vos portables", l'association des Victoires de la Musique Classique mène un travail de sensibilisation et organise des échanges entre les artistes et les collégiens alto-séquanais.

L'émission sera présentée par Leila Kaddour Boudadi et Judith Chaine, avec l'Orchestre National d'Île-de-France sous la direction de Julien Leroy.

Le Département des Hauts-de-Seine est partenaire des Victoires de la Musique Classique, qui bénéficient également du soutien de la Fondation Bouygues et de la ville de Boulogne-Billancourt. 



La vallée de la culture des Hauts-de-Seine 

Passé, présent, futur, le Département des Hauts-de-Seine s'attache à offrir différentes approches de son patrimoine, de ses actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle mais aussi éducative et sociale : l'égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture.

vallee-culture.hauts-de-seine.fr