09/11/2017
 | Loisirs

Insula orchestra à l'inauguration du Louvre Abu Dhabi

Insula orchestra, fondé par Laurence Equilbey et le Département des Hauts-de-Seine, a pris part à la cérémonie d'inauguration du Louvre Abu Dhabi le 8 novembre. L'orchestre a interprété des extraits d'Orfeo ed Euridice de Gluck sous la direction de Laurence Equilbey. Aux sonorités et couleurs des instruments d'époque se sont mêlées celles du oud, du quanoun ainsi que du ney, joués par des instrumentistes émiriens.

Photo-IO-Abu-Dhabi

Louvre Abu Dhabi, Saadiyat Island./ DR 

C'est autour du mythe d'Orphée, poète et musicien, que s'est ouvert avec émotion un moment annonciateur d'universalisme et de concorde, faisant la part belle à l'envie de voyage, la soif de découverte, au désir de l'homme d'embrasser la beauté et toutes les cultures du monde.
L'architecte Jean Nouvel a conçu ce musée entouré d'eau sous la forme d'une ville-musée sur la mer. Une belle résonance avec la nouvelle résidence d'Insula orchestra, La Seine Musicale, qui se situe sur l'île Seguin, à l'Ouest de Paris.

Né d'un accord intergouvernemental entre Abu Dhabi et la France en 2007, le Louvre Abu Dhabi et son récit universel incarnent un esprit d'ouverture et de dialogue interculturel, présentant côte-à-côte des œuvres de différentes époques et civilisations, à la portée historique, culturelle et sociologique majeure.


Louvre Abu Dhabi, Saadiyat Island./ DR

Le Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes au public le 11 novembre. 
Le site Internet du Louvre Abu Dhabi

En images 

 

 

Insula orchestra, l'orchestre dirigé par Laurence Equilbey, est en résidence à l’Auditorium de la Seine musicale de l’île Seguin. 
Insula orchestra est soutenu par le Département des Hauts-de-Seine.