12/01/2018
 | Loisirs

Cécile McLorin Salvant : jazz à la Seine Musicale

Le 15 janvier à 20h30 dans l'Auditorium, la chanteuse Cécile McLorin Salvant, lauréate du Prix du Jazz Vocal de l'Académie du Jazz en 2013 puis du Grammy du meilleur album de jazz vocal en 2016 pour For One To Love, revient avec un troisième album Dreams and Daggers, qu'elle présentera lors de sa nouvelle tournée en France en janvier 2018.

Cécile McLorin Salvant a tout d'abord fait des vagues dans le monde du jazz quand, à l'instigation de sa mère, elle entra dans le plus prestigieux concours de chant jazz dans le monde au Thelonious Monk Institute. Alors qu'elle s'était inscrit de justesse, elle devint la plus jeune artiste à remporter la Thelonious Monk Competition en 2010 devant un jury composé de Dee Dee Bridgewater, Dianne Reeves, Kurt Elling, Patti Austin et Al Jarreau !

En 2013, McLorin Salvant fait ses débuts avec WomanChild, album nominé aux Grammy. Le New York Times Magazine considère son enregistrement de "Trolley Song" comme l'une des "25 chansons qui nous montrent la direction que prend la musique aujourd'hui" et Gilles Peterson dit d'elle que c'est une "artiste à surveiller".

"Dreams and Daggers" est un double album live enregistré à Nemsainw York au célèbre Village Vanguard et au DiMenna Center où on la retrouve au côté de son trio avec lequel elle a beaucoup tourné : Aaron Diehl au piano, Paul Sikivie à la contrebasse et Lawrence Leathers à la batterie, sur un répertoire de reprises rares et de compositions personnelles.

Informations pratiques
La Seine Musicale
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Billetterie : billetterie.laseinemusicale.com
Tarif : à partir de 35€

 

 

La Seine Musicale, phare de la politique culturelle du Département des Hauts-de-Seine, rassemble sur la pointe aval de l’île Seguin un auditorium de 1 150 places principalement pour la musique classique, une salle de 4 000 à 6 000 places appelée la Grande Seine, un pôle de répétition et d’enregistrement, des lieux de réception destinés aux entreprises, des commerces et un jardin sur le toit de plus de 7 200 m².

Elle accueille par ailleurs Insula orchestra, orchestre sur instruments d'époque en résidence, dirigé par Laurence Equilbey ainsi quela Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris, dirigée par Gaël Darchen. Philippe Jaroussky y installera son académie destinée à un large public de musiciens. Jean-Luc Choplin est le Président du comité de programmation et de direction artistique de STS événements.

L’architecture, pensée par Shigeru Ban et Jean de Gastines, traduit les ambitions de la politique culturelle du Département qui, au travers de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, propose à tous les publics une offre accessible et exigeante.

Cet équipement culturel de 36 500 m² à rayonnement international est mis en oeuvre par le Département des Hauts-de-Seine avec Tempo-Île Seguin (groupement constitué de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Sodexo / Infravia / TF1).

 www.laseinemusicale.com