02/05/2018
 | Loisirs

41e concours national de jazz de La Défense

Le Département des Hauts-de-Seine organise le 41e concours national de Jazz de La Défense et lance l'appel à candidatures. Les candidats ont jusqu'au 3 juin 2018 pour envoyer leur dossier.

700ambiancejazz2017JLD
La Défense Jazz Festival 2017 CD92/JEAN-LUC DOLMAIRE

Dans le cadre de La Défense Jazz Festival, ce concours permet d'accompagner le développement de carrière des lauréats des "Prix de groupe" et "Prix d'instrumentiste" en leur accordant un soutien financier. Il est ouvert aux groupes/artistes émergents de la scène du jazz de tous âges et de toutes nationalités, résidant en France.
Les candidats doivent présenter un répertoire de compositions et/ou de standards, dont la durée d'interprétation sur scène est d'au moins 30 minutes.

Les six groupes sélectionnés se produiront sur la grande scène de La Défense Jazz Festival les 27 et 28 juin pour un concert de 30 minutes chacun.

À l'issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné bénéficiera d'une rencontre et d'un échange privilégié avec le jury, composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs spécialisés dans le jazz. À la fin de ces entretiens individuels, le jury délibèrera pour choisir les deux lauréats du concours. Les lauréats du Prix de groupe et du Prix d'instrumentiste recevront respectivement 5 000 € et 1 500 € en aides professionnelles.

Pour participer au concours...

Il suffit de s'inscrire :

» en ligne : ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr
ou
» en renvoyant un dossier papier téléchargeable sur ce site ou demandé par téléphone au 01 47 29 30 33.
Les candidatures sont à retourner au plus tard le 3 juin 2018.

Le clip 


Depuis plus de 40 ans, le jury a déjà récompensé un grand nombre de leaders de la scène jazz française : Laurent Cugny, Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Le Collectif Mû, Erik Truffaz, Fro Trio et plus récemment Groove Catchers, Anne Quillier Sextet ou Laurent Coulondre Trio.
En 2017, Monolithes a remporté le Prix de groupe et Martin Wangermee, batteur d'Anthony Jambon Group, le Prix d'instrumentiste.