06/06/2017
 | Loisirs

40e édition de La Défense Jazz Festival du 19 au 25 juin

Du 19 au 25 juin 2017, le conseil départemental des Hauts-de-Seine organise, en partenariat avec Defacto, la 40e édition de La Défense Jazz Festival, un événement entièrement gratuit et en plein air sur l'esplanade de La Défense.

20170606-ldjfok

Pour fêter le 40e anniversaire de l'événement, le public est invité à un véritable voyage musical, marqué tant par la diversité des esthétiques qui résonneront au cœur des tours de La Défense que par les origines géographiques des artistes qui se produiront sur la scène du festival.

La ligne artistique 2017 mettra en avant des expérimentations musicales audacieuses, parfois insolites, mais qui ont toutes comme point commun le jazz en tant qu'influence majeure. Le jazz dans sa définition la plus moderne : une musique de création, libre, décomplexée et affranchie des codes du passé.

♦ Concerts tous les midis du lundi 19 au vendredi 23 juin, avec des artistes d'exception et d'horizons musicaux variés. 

Découvertes sur scène et en coulisses avec les concerts du midi 

 

♦ Afterworks, à partir de 18h, les 19, 20,21 et 22 juin avec la présence notamment des 6 groupes du Concours National de Jazz de la Défense les 21 et 22 juin.

Carte blanche à Shabaka Hutchings sur la scène de La Défense Jazz Festival 

♦ Création inédite vendredi 23 juin à 20h30 pour fêter le 40e anniversaire du Concours National de Jazz de La Défense. 

♦ Pour le week-end de clôture, place le samedi soir à la diva soul ALA.NI en ouverture, au virtuose de la contrebasse Miles Mosley, puis au prince de l'afrobeat Seun Kuti & Egypt'80, et à la succulente fanfare new-yorkaise Lucky Chops. Le dimanche soir, le jeune prodige du hip-hop londonien Adian Coker se produira en première partie des Chinese Man, les infatigables guerriers du son.

Sans oublier le 40e Concours National de Jazz de La Défensequi permet de soutenir le développement de carrière d'un groupe et d'un instrumentiste par l'octroi de prix financiers : 5 000€ pour le Prix de groupe et 1 500€ pour le Prix d'instrumentiste.

Monolithes et Martin Wangermee remportent le 40e concours national de jazz de La Défense

Après leur prestation lors des concerts de sélection les 21 et 22 juin, Monolithes et Martin Wangermee remportent le 40e concours national de jazz de La Défense.

En Savoir plus  


Et des actions artistiques à destination de tous : ateliers, masterclasses, conférences, concerts hors les murs, près de 20 rendez-vous sont organisés sur tout le territoire avec des collégiens, des personnes en situation de handicap ou d'exclusion mais aussi des musiciens amateurs et toutes personnes curieuses d'aller à la rencontre d'artistes.

ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr 

 

 

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine

Cette programmation musicale s'inscrit dans la politique culturelle départementale mise en place dans le cadre de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Elle prévoit des offres culturelles accessibles à tous les publics (une politique tarifaire attractive, un attachement à la qualité de l'accueil), une politique partenariale active et des projets d'investissements ambitieux.

vallee-culture.hauts-de-seine.fr

À noter

Le Département des Hauts-de-Seine propose une exposition de 20 photographies en grand format installées sur 6 cubes géants sur l'esplanade de La Défense (5 cubes photos et 1 cube signalétique).

Réalisée à partir des images des photographes du Département, cette exposition retrace l'édition 2016 du festival avec des photos de Larry Graham, Gary Clark JR, Tony Allen, Avishai Cohen, EYM Trio, Anthony Joseph, Bachar Mar-Khalifé, Anne Paceo, Michael Wollny Trio, PBUG...