09/02/2015
 | Logement

De nouveaux logements étudiants à Sceaux

Située près du campus de l’université Paris-Sud XI, la nouvelle résidence universitaire Édouard-Depreux comporte 71 logements.

Résidence étudiante Edouard Depreux à Sceaux
CG92/Willy LABRE

Après un an de travaux, la résidence Édouard-Depreux a accueilli ses premiers résidents fin 2014. Cette résidence de 71 logements construite par Sceaux Habitat (l’office public de l’habitat de la ville), sera gérée par Fac Habitat. Cette résidence est située à proximité de la faculté de droit Jean-Monnet. « Il s’agit d’une opération tout à fait emblématique notamment grâce à sa proximité des lieux d’enseignement et des transports en commun. Ce programme est bien inséré dans le tissu urbain », explique Patrick Devedjian. Elle se développe sur cinq niveaux dont un niveau rez-de-jardin en contrebas du boulevard Desgranges. Ce nouveau bâtiment est construit selon les normes BBC. L’usage de la brique offre une bonne isolation à l’ensemble du bâtiment et 30m2 de panneaux solaires ont été installés. L’évacuation des eaux pluviales sera facilitée par les toitures végétalisées. Elle propose aussi de multiples services comme une laverie, une bagagerie ou une salle de sports. Les studios, d’une superficie de vingt mètres carrés, sont équipés d’une kitchenette, d’une salle de bains, d’un lit et d’un bureau et sont adaptés aux personnes handicapées.

 
CG92 / Willy LABRE

Avec 10 000 étudiants et 1 000 enseignants, le besoin en logements était réel à Sceaux. « La Ville a engagé une démarche de collaboration avec les universités. Nous avons la volonté d’accueillir dans les meilleures conditions les étudiants. Nous allons construire bientôt deux autres résidences, ce qui fait au total une capacité d’accueil de 350 étudiants », prévoit le maire Philippe Laurent.

Cette résidence étudiante s’inscrit dans la lignée de l’accord signé entre le Département et l’Etat pour le logement étudiant, qui prévoit 1 200 nouvelles habitations dans le département d’ici 2019, ce qui porterait le total de logements à 4 200. Pour ce projet qui a coûté 6,9 millions d’euros, le conseil général a subventionné à hauteur de 235 200 €.

Notre reportage vidéo : 

En savoir plus : 

La résidence pour étudiants Univercity Gennevilliers Larose inaugurée le 29 janvier 2015

Le logement social et étudiant dans les Hauts-de-Seine