21/11/2018
 | Institution

Un indice de positivité de 71,9 % pour le Département

Premier Département à se doter de cet outil, les Hauts-de-Seine obtiennent de bons résultats notamment dans les domaines de l’environnement et du cadre de vie.

700 globalpositive2018
Jacques Attali a remis à Patrick Devedjian le rapport sur l'indice de positivité du Département, mardi 20 novembre.CD92/OLIVIER RAVOIRE

À l'occasion du Global Positive Forum, mardi 20 novembre, le Département a découvert son indice de positivité, calculé par l'association Positive Planet. Créé en 2013, cet indice combine une trentaine d'indicateurs relatifs à l'environnement, à l'inclusion, au cadre de vie, à la gouvernance et à la démocratie locale. D'habitude réservé aux nations (le classement mondial 2018 de l'indice de positivité des nations de l'OCDE a d'ailleurs été dévoilé également lors du Global Positive Forum), il s'ouvre pour la première fois à un Département. « Vous êtes des cobayes, des pionniers, résume Jacques Attali, président de Positive Planet. Cet outil démocratique va servir pour les prochaines années. C'est un bel exemple de ce que l'on veut développer dans d'autres villes ou territoires. »

Jacques Attali et Katrín Jakobsdóttir, Première ministre islandaise

ont également participé aux débats du Global Positive Forum. CD92/OLIVIER RAVOIRE

Pour sa première année, le conseil départemental a obtenu le score de 71,9 %, supérieur à celui du premier pays mondial, la Norvège. Il se distingue notamment dans les catégories « environnement positif » (81,5 %) et « cadre de vie positif » (73,2 %). « Cet indice est très important pour nous. Il nous montre où nous avons des carences, des efforts à faire. Il nous invite à travailler plus en collaboration avec d'autres territoires. Plus de coopération amène plus d'efficacité », explique Patrick Devedjian, président du conseil départemental. Ce bon score est lié, entre autres, à la politique volontariste du Département dans les domaines de la gestion des espaces verts, du réaménagement des berges de Seine, au développement des transports en commun et des voies de circulation douces et à l'accès à tous à la culture grâce au projet Vallée de la culture.

En savoir plus

Le rapport sur l'indice de positivité du Département (format pdf)