05/10/2017
 | Institution

Dix ouvrages en lice pour l’obtention des Prix "La science se livre" 2018

Les Prix "La science se Livre" récompensent des ouvrages de vulgarisation scientifique à destination du grand public dans deux catégories : "adulte" et "adolescent". Dix ouvrages ont été sélectionnés pour concourir au Prix 2018. 

lesprix La Sse L2018vouv700400
Les dix ouvrages en compétition pour les Prix La Science se livre 2018 (catégorie adolescents et catégorie adultes confondues ) 

Dix ouvrages en lice pour l’obtention des Prix "La science se livre" 2018

Le Département des Hauts-de-Seine soutient l’édition scientifique et ses auteurs au travers des Prix "La science se livre". Dans le cadre de cette 17e édition, les ouvrages de vulgarisation scientifique sélectionnés dans la catégorie "adultes" et dans la catégorie "sdolescents" (11-15 ans) ont été dévoilés.

Ce prix littéraire, qui s’inscrit dans la cadre de la manifestation départementale "La science se livre" qui se tiendra en 2018 du 27 janvier au 17 février et aura pour thématique le numérique, récompense des ouvrages de sciences et de techniques dans deux catégories, promeut la littérature scientifique auprès du grand public et valorise ses auteurs. Tous les domaines de la recherche peuvent être abordés, de la biologie à l’astronomie, et soulèvent des sujets d’actualité.

Cette sélection a été réalisée par un comité de pilotage composé de la Bibliothèque nationale de France, centre national de la littérature pour la jeunesse, La Joie par les livres, et du réseau de bibliothèques et médiathèques des Hauts-de-Seine BIB 92.

Les ouvrages ont été sélectionnés pour :

- l’originalité des sujets abordés ;
- la qualité scientifique de leur contenu ;
- la qualité de transmission des connaissances au public.

Catégorie "adolescents" (11-15 ans)

  • Henri Cap et Raphaël Martin pour A qui est ce squelette ? - Édition Seuil Jeunesse
  • Jean-Baptiste de Panafieu ; illustration Etienne Lecroart pour L'homme est-il un animal comme les autres ? Édition La ville brûle
  • Nathalie Lafargue et Jean-Noël pour Copain des geeks - Édition Milan Jeunesse
  • François Lasserre et Anne de Angelis pour Musée vivant des insectes - Édition La Martinière jeunesse
  • Hélène Rajcak et Damien Laverdunt pour Le monde invisible des animaux microscopiques - Édition Actes Sud Junior

Catégorie "adultes"

  • Serge Abiteboul et Gilles Dowek pour Le temps des algorithmes - Édition Le Pommier
  • Charles Frankel pour Extinctions : du dinosaure à l'homme - Édition Seuil
  • Jean-Gabriel Ganascia pour Le mythe de la Singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ? - Édition Seuil
  • Mickaël Launay pour Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours - Édition Flammarion
  • Hélène Merle-Beral pour 17 femmes prix Nobel - Édition Odile Jacob

Ces dix titres seront proposés en décembre à la lecture d’un jury, composé de personnalités scientifiques et du monde du livre, qui choisira dans chaque catégorie le lauréat 2018.

Afin de donner mettre à l’honneur les auteurs et ouvrages primés par le Département des Hauts-de-Seine, ainsi qu’à la politique départementale de "culture scientifique pour tous", des temps de rencontre et de signatures seront proposés pendant et après la manifestation.

Pendant la manifestation, le Cube, centre de création numérique, proposera un événement autour du livre et des nouvelles technologies et accueillera à cette occasion le lauréat adolescent (sous réserve de disponibilité). Pour faire écho au numérique, et en lien avec le lauréat du prix adulte, la remise des prix se fera de façon dématérialisée à l’aide d’une vidéo.

Chaque prix est doté de 3 500 euros et d’un soutien à la diffusion par le Département des Hauts-de-Seine dans le réseau départemental de lecture publique, dans le réseau de libraires indépendants libraires en Seine, et dans les collèges altoséquanais.

 

La science se livre : une manifestation territoriale, populaire et intergénérationnelle qui a pour objectif de rapprocher la science des citoyens

Le thème de cette 21e édition de La Science se livre nous concerne tous. Il réunit de nombreux partenaires du Département, bibliothèques, médiathèques, lieux culturels, centres de recherches et associations de culture scientifique

Cette manifestation montre la passion et le travail des chercheurs qui œuvrent à la démocratisation des savoirs et contribuent au plaisir de la lecture d’ouvrages scientifiques. Elle s’inscrit pleinement dans la politique d’accès à la culture pour tous qui anime la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.