02/05/2019
 | Institution

Première Journée des Enseignements artistiques à la Seine Musicale

Samedi 8 juin, le Département des Hauts-de-Seine organise sa première journée annuelle des enseignements artistiques à la Seine Musicale. Un événement festif, gratuit et ouvert à tous. Venez découvrir des projets artistiques aux formes et contenus variés, et assister à des concerts, expositions, cours publics... en plein air et dans les différents espaces de la Seine Musicale.

journee LEAsm08062019700400

Les projets artistiques présentés seront issus des trente cinq conservatoires et des vingt et une associations labellisées du Département. Musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques... toutes ces disciplines seront représentées, à travers des concerts en plein air et dans les salles, spectacles, expositions, cours publics, classes de maîtres... L'Auditorium de la Seine Musicale, les coursives extérieures, la rue musicale, les commerces, studios, la salle Tutti, le grand salon, la pointe avale seront ainsi investis par les artistes !

Le public sera particulièrement sensibilisé à des propositions artistiques du territoire Altoséquanais en phase avec le troisième schéma départemental des enseignements artistiques qui définit les principes d’organisation des enseignements artistiques, en vue d’améliorer l’offre de formation et les conditions d’accès à l’enseignement :

  • l’accessibilité (champ social et handicap)
    Orchestre Démos, Académie Jaroussky, orchestres à l’école, projets classes ULIS, ateliers mixtes, etc… ;
  • la continuité des pratiques
    Projets de classes d’éveil, FM instrumentales, classes de maître, etc… ;
  • la pluridisciplinarité
    Spectacles danses toutes esthétiques, musiques anciennes, actuelles et traditionnelles, projets transverses, opéras, etc…

À noter : la restitution de la résidence départementale autour du Théâtre-Récit
Pilotée par le Département, cette résidence menée par la compagnie Le Temps de Vivre dirigée par Rachid Akbal, touche cinq classes d’art dramatique sur toute l’année 18-19.

Entrée libre 

Rendez-vous samedi 8 juin de 15h à 21h30 à la Seine Musicale.  

Télécharger (format pdf), le programme complet de la journée

Télécharger la liste de toutes les structures participantes

Lire aussi notre article sur vallée culture : Le grand jour des enseignements artistiques

Cette journée s'inscrit dans le cadre du troisième Schéma Départemental des Enseignements Artistiques 2018/2021 voté à la Commission Permanente du 9 juillet 2018.

Le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques

Il constitue une compétence obligatoire des départements issue de la Loi de décentralisation de 2004. Le Département fixe au travers de ce schéma les conditions de sa participation au financement des établissements d’enseignements artistiques au titre de l’enseignement initial.

Les enseignements artistiques du Département

• 23 conservatoires classés par le Ministère de la Culture.
• Plus de 20 écoles labellisées délivrant des enseignements de qualité en musique, danse, théâtre, cirque et arts visuels.
En Savoir plus : www.hauts-de-seine.fr/lea

Le troisième Schéma Départemental des Enseignements Artistiques 2018-2021 s’inscrit particulièrement dans l’ambition départementale de la Vallée de la Culture, "Culture pour Tous".

En Savoir plus dans notre rubrique Votre collectivité / Les compétences et les actions / Les dispositifs cultures