08/03/2018
 | Institution

Patrick Devedjian à la tête de Paris La Défense

La première réunion du conseil d’administration de cette nouvelle entité s’est déroulée ce jeudi 8 mars.

700ladefense
CD92/OLIVIER RAVOIRE

C’est une nouvelle étape dans l’histoire du quartier d’affaires. Né le 1er janvier dernier de la fusion de l’Epadesa et de Defacto, Paris La Défense dispose désormais de son conseil d’administration. Patrick Devedjian a été élu, jeudi 8 mars, président de cet établissement public industriel et commercial chargé de l’aménagement, de la gestion, de la promotion et de l’animation du quatrième quartier d’affaires mondial.

La nouvelle gouvernance a été transférée de l’État aux collectivités locales. Ainsi, ce conseil d’administration est composé de représentants du Département - qui bénéficie de neuf des dix-sept sièges d’administrateurs - mais aussi des villes de Courbevoie, Nanterre, Puteaux, Paris, de la Région, de la Métropole du Grand Paris et de deux personnalités qualifiées nommées par les ministères de la Cohésion des territoires et de l’Économie et des Finances. « La création d’un établissement public local et le transfert du pilotage aux collectivités locales concernées étaient devenus nécessaires pour maintenir et développer l’attractivité du quartier d’affaires », explique Patrick Devedjian.

Paris La Défense réunit désormais les compétences d’aménagement de ce territoire de 584 hectares et de gestion du quartier qui réunit 180 000 salariés, 42 000 habitants et autant d’étudiants. « Cet établissement disposera de moyens renforcés afin de mettre en œuvre une politique ambitieuse en matière de modernisation des infrastructures et des espaces publics. Le rayonnement de notre territoire est primordial, il est un symbole du dynamisme et de l’attractivité de la France », poursuit Patrick Devedjian.

 En savoir plus

Le site de Paris La Défense