11/06/2018
 | Institution

Les diplômes Initiatives Jeunes Solidaires délivrés

Vingt-cinq diplômes Initiatives Jeunes Solidaires ont été remis lundi 11 juin. Ils récompensent des projets de solidarité internationale menés par des Alto-séquanais de 18 à 30 ans.

700prixijs2018
Vingt-cinq projets de solidarité internationale ont été récompensés cette année dans le cadre du dispositif Initiatives Jeunes Solidaires.CD92/OLIVIER RAVOIRE

Les vingt-cinq lauréats de l’édition 2018 des Initiatives Jeunes Solidaires ont été récompensés, lundi 11 juin. Près de 117 jeunes âgés de 18 à 30 ans portent cette année des projets dans quatorze pays dont six dans deux des quatre pays visés par la politique de coopération internationale départementale.

Depuis 2009, cet appel à projets permet aux jeunes Alto-Séquanais habitant, travaillant ou étudiant dans les Hauts-de-Seine de mener des projets de solidarité internationale d'une durée de 1 à 12 mois dans des domaines divers comme le développement local, l'agriculture, l'éducation ou la santé. « Il s’agit d’un engagement personnel et d’une occasion de découvrir un monde de plus en plus ouvert, explique Isabelle Caullery, vice-présidente du Département en charge des Relations et coopération internationales. C’est par la solidarité internationale que l’on peut répondre aux grands défis du XXIe siècle comme le changement climatique ou la malnutrition. »

Le Département des Hauts-de-Seine soutient ces initiatives avec une aide financière pouvant atteindre 50 % du budget du projet. Cette année, les financements attribués s'échelonnent de 1 000 à 12 000 € pour un montant total de 100 000 euros. Parmi les projets soutenus, celui de l’association PC Coup de Pouce porté au Bénin par une quinzaine d’étudiants de l’ESPCI, une école d’ingénieurs parisienne. D’ici l’année prochaine, une salle informatique d’une vingtaine de postes avec accès à internet verra le jour dans l’arrondissement d’Abomey. « Il ne s’agit pas d’un cybercafé mais à terme, nous aimerions en faire un centre de formation, un endroit où chacun pourra venir s’informer, faire ses études », résume Céleste Grillet, l’une des étudiantes à l’origine du projet. Sur un budget total de 65 000 euros, la subvention de 12 000 euros du Département – la plus importante délivrée cette année – permettra de construire le bâtiment dès cet été.

Le dispositif Initiatives Jeunes Solidaires s’inscrit dans la politique de coopération internationale portée par le Département. Depuis sa création, 374 projets ont été soutenus dans 33 pays soit 1 061 950 euros attribués à 1 600 jeunes.

Découvrez les lauréats de l 'appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires 2018 (format pdf)

En images