24/01/2018
 | Institution

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine au Salon de l'Agriculture 2018

Du 24 février au 4 mars 2018, porte de Versailles, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont choisi, pour leur première participation au Salon International de l'Agriculture, de promouvoir sur un stand commun les atouts et la complémentarité de leurs deux territoires.

Moteur économique de l'Île-de-France, où vivent 3 millions d'habitants, soit un quart de la population francilienne, ce vaste espace de l'ouest francilien de près de 2 500 km2 concentre à la fois des zones urbaines denses et des espaces naturels et agricoles garants de l'équilibre indispensable au maintien d'une qualité de vie.

Cette alliance se traduit par de fortes complémentarités :

  • les Yvelines sont le 2e territoire agricole d'Île-de-France avec notamment 950 exploitations agricoles représentant plus de 2 000 emplois dans le secteur ;
  • les Hauts-de-Seine accueillent de grandes entreprises de transformation et de distribution. L'industrie agro-alimentaire représente plus de 16 000 emplois pour les deux départements ;
  • le Département des Yvelines apporte depuis de nombreuses années des soutiens significatifs pour contribuer à maintenir une agriculture de qualité, respectueuse de l'environnement et compétitive. Il aide également directement les agriculteurs pour assurer aujourd'hui une diversification devenue nécessaire à la survie à la survie d'un grand nombre d'exploitations avec le maraîchage et l'ouverture de nouveaux marchés : circuits courts, agro-matériaux, tourisme rural, restauration scolaire... 
  • le Département des Hauts-de-Seine s'est également engagé dans des projets de coopération internationale qui vont dans ce sens en Arménie, Haïti, au Cambodge et au Bénin.

En zone urbaine, l'agriculture urbaine et les cultures hors-sol sont pleinement intégrées aux opérations d'aménagement pour répondre aux nouvelles demandes citoyennes, offrant ainsi de nouvelles perspectives économiques.

Les acteurs portant des projets agricoles et d'animations en milieu urbain rencontrent un vif succès et les start-ups s'intéressent de plus en plus au développement du végétal dans un contexte urbain. Pour répondre à ces enjeux, le Département des Hauts-de-Seine met en place un outil d'intermédiation entre porteur de projet et acteurs détenteurs de terrains.

Ainsi, les filières de vente directe (AMAPS, vente à la ferme...) occupent une place croissante et illustrent les liens qui se tissent entre territoires ruraux et territoires urbains.

Une valorisation des produits du champ à l'assiette

Les deux Départements proposent plusieurs activités et des produits que le public pourra découvrir à travers des animations sur les thèmes suivants :

> les filières agricoles : les grandes cultures, l'agriculture spécialisée dont le maraîchage, l'arboriculture et l'élevage ;
> les nouvelles formes d'agriculture ;
> les produits locaux ;
> les circuits courts, la transformation des produits et les nouvelles formes de distribution ;
> la préservation de l'environnement à travers la culture intégrée du blé, les nouvelles filières énergétiques, la revalorisation des matières, ou l'éco-pâturage dans les parcs urbains et espaces naturels.

Ce sont ces identités fortes et ces atouts que les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont ainsi choisi de présenter. Les Départements démontrent que l'on peut aujourd'hui concilier développement urbain et développement économique agricole.

L’ouest francilien, un territoire d’avenir : www.ouestfrancilien.com

 

"L'agriculture: une aventure collective " sera la thématique du Salon International de l'Agriculture 2018 

Rendez-vous du 24 février au 4 mars 2018
Paris Expo - Porte de Versailles
De 9h à 19h - Tous les jours

Le site officiel de l'événement : www.salon-agriculture.com