31/01/2017
 | Institution

L’EPI 78-92 monte en puissance

Le conseil d'administration de l'Établissement public interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine a adopté son budget 2017, lundi 30 janvier, à Vélizy-Villacoublay.

700voteepibudget
CD92/OLIVIER RAVOIRE

Si l’on demande une preuve de la montée en puissance du rapprochement entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines, il suffit désormais de laisser parler les chiffres. Un an après sa création, l’EPI 78-92 qui regroupe les services mutualisés des deux Départements a vu son budget passer de 500 000 euros en 2016 à près de 14 millions d’euros pour 2017. « Les ressources mises en commun seront déduites des budgets des deux collectivités à l’euro près », a précisé M. Devedjian. L’essentiel de ce budget de fonctionnement sera consacré l'entretien et l'exploitation du réseau routier départemental : les activités transférées à l'EPI nécessitent en effet une enveloppe de près de 12,7 M€ et la mobilisation de trois cents agents issus des deux Départements. Le service sera pleinement opérationnel le 1er avril prochain.

Les deux autres services concernés pour l’instant par la mutualisation sont l’adoption - depuis le 1er janvier dernier – et l’archéologie préventive. « L’objectif de ce rapprochement n’a pas changé, a déclaré Patrick Devedjian. Il s’agit pour nos collectivités de se donner les moyens d’une politique efficace au plus près des réalités du terrain ».

Notre reportage