14/12/2018
 | Institution

Le guide vallée-culture Hauts-de-Seine janvier-février 2019 est en ligne

Le guide "Vallée-Culture Hauts-de-Seine" janvier/février 2019, édité par le Département des Hauts-de-Seine, vient de sortir. Le guide est distribué gratuitement dans les trois musées départementaux, dans tous les offices de tourisme du département, les bibliothèques et les mairies du département. Il est en ligne sur hauts-de-seine.fr.

vcu46700400

Au sommaire de ce numéro

Des temps forts

♦ La Science se livre : du 2 au 24 févier, sur le thème Humain-Animal, chercheurs, associations et laboratoires partagent leur enthousiasme pour les sciences et techniques. 

♦ Mémoire de la Grande Guerre : au Musée départemental Albert-Kahn,le programme de recherche mené sur le corpus 1914-1918 des Archives de la Planète livre ses résultats.

♦ Lumières : en septembre prochain, le jardin d’Albert Kahn offrira au public ses scènes paysagères emblématiques illuminées.

Des concerts et spectacles

 En passant par Venise… un bal masqué pour les 6-12 ans et leurs parents, une Petite Nuit de rêve à Sceaux le 17 février 2019.

♦ Îlot Dynasties à la Seine Musicale : du 24 au 26 janvier 2019, fêtons les grandes familles de la musique : les Bach en Allemagne, les Couperin et Forqueray en France. Parlons plus largement des héritages spirituels et stylistiques au fil d’une grande histoire de la transmission musicale. 

♦ Tout est lumière : l’ensemble Le Palais royal ressuscite les fêtes à Paris du Second Empire à la Belle Époque vendredi 25 janvier à la Seine Musicale 

Des expositions et collections

 "Who is who chez les Colbert" : au Domaine départemental de Sceaux, la collection d’estampes de Joseph de Colbert s’affiche aux Écuries jusqu’au 21 avril.

♦ Élisa Bonaparte : l’aînée des soeurs de Napoléon trône en bonne place dans le Salon bleu et dans l’exposition "L’Empire en boîtes". Maison de Chateaubriand,

 Arrêts sur images "1918. Entre guerre et paix" : sélectionnés, scannés, imprimés, les films des Archives de la Planète nourrissent les publications scientifiques du musée Albert-Kahn.

Retrouvez également notre sélection de sorties et activités à ne pas manquer : - Escape game aux Archives départementales des Hauts-de-Seine
- Nuit de la lecture
- Conférences
- Ateliers
- Visites
- Lectures

Dans votre guide également, le calendrier des événements de janvier et février, et toutes les informations pratiques pour faciliter vos sorties culturelles !

 

Tiré à près de 27 000 exemplaires, le guide recense l'actualité culturelle des trois musées départementaux (Albert-Kahn, musée et jardin départementaux à Boulogne-Billancourt, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, le Musée du Domaine départemental de Sceaux), de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, des Archives départementales à Nanterre et des parcs départementaux.

Parmi les manifestations proposées : des expositions, des visites guidées, des conférences et des animations thématiques pour toute la famille et pour le jeune public.