27/02/2017
 | Institution

Le Département remporte le trophée de bronze aux Trophées décisions achats 2017

Jeudi 23 février à l'Europôle Georges V à Paris, le Département a remporté le 3e prix dans la catégorie sélective "Contribution à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises)", ex aequo avec la société Airbus. Le 1er Prix a été attribué à Michelin, le 2e Prix à Aéroports de Paris.

C'est la première fois qu'une collectivité territoriale est distinguée dans une catégorie où elle concoure avec des entreprises privées. En se positionnant avec trois acteurs majeurs de l'achat, c'est l'innovation de la démarche managériale du Département qui est une nouvelle fois reconnue.

Le Département des Hauts-de-Seine, en quelques chiffres pour 2016 :

  • 7 605 fournisseurs ;
  • 430 millions € montant des achats ;
  • 13% des contrats incluant les clauses sociales ;
  • 8% des contrats incluant des clauses environnementales.

Le 12 mai 2016, le Département des Hauts-de-Seine a signé la Charte Relations fournisseur responsables (RFR).

Le conseil départemental des Hauts-de-Seine est le premier département de France à signer cette charte proposée par le Médiateur des entreprises et co-écrite avec la Compagnie des Dirigeants et des Acheteurs de France (CDAF).

Dans la continuité des actions déjà menées par le conseil départemental, la signature de cette charte a pour objectif d'encourager notamment les TPE et PME à répondre davantage aux consultations du Département. Pour ce faire, la collectivité s'engage notamment à fluidifier les procédures administratives pour inciter toutes les structures, quelle que soit leur taille, à y participer. 

En Savoir plus dans notre rubrique Votre collectivité / Les finances / Les marchés publics