04/06/2019
 | Environnement

Rénovation du patrimoine naturel : parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers

Jusqu'en 2020, le Département des Hauts-de-Seine réalise des travaux de rénovation du parc départemental des Chanteraines afin de répondre aux nouvelles attentes du public et de permettre à chacun d'accéder aux activités de son choix, qu'elles soient sportives, écologiques ou ludiques. Pendant les travaux, des zones sont interdites au public. À noter : l’entrée des Hautes Bornes (accès à la ferme) pourra être ré-ouverte, pour les piétons et les vélos, le 11 juin 2019.

20130715-OR-chanteraines.jpg
CD92/OLIVIER RAVOIRE

À quelques pas de la ville, le parc des Chanteraines est une invitation au dépaysement. Il offre une grande diversité d'activités de détente et de découverte des richesses de la nature. 

Le Département des Hauts-de-Seine a décidé d’entreprendre d’importants travaux de rénovation de ce parc, âgé de 40 ans maintenant, afin de créer de nouveaux aménagements paysagers et de loisirs dédiés à un public familial ou sportif, amateur de promenades et de loisirs.

Les travaux concernent le traitement des allées piétonnes et cyclistes par des techniques respectueuses de l’environnement, en diminuant les surfaces minérales pour affecter plus de place à la nature, et en valorisant sur place les matériaux de chantier. Ils intègrent également une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Un parcours sportif viendra compléter l’attractivité du parc avec des plateformes multi-activités et des agrès répartis sur l’ensemble du site et accessible de jour comme de nuit. Ces travaux qui ont débuté à l’automne 2018 vont se poursuivre jusqu’à l’été 2020.

Afin de ne pas priver totalement les usagers de cet espace vert, le Département a prévu de maintenir un accès à l’ensemble du parc avec quelques adaptations des cheminements pour les piétions et les cyclistes.

Toutefois le public pourra toujours profiter de la ferme, du théâtre de marionnettes, du chemin de fer de loisir, de la restauration rapide « la Rainette » et du manège car l’ensemble des activités sont maintenues et tous les secteurs du parc restent accessibles.

Actuellement les travaux ont repris et dès lundi 3 juin les parties minéralisées seront finalisées. Compte tenu du temps de séchage des bétons des allées, l’entrée des Hautes Bornes (accès à la ferme) pourra être ré-ouverte, pour les piétons et les vélos, le 11 juin 2019.

Le Département remercie les usagers de leur compréhension.

Consulter les itinéraires de déviation prévus pendant les travaux et en savoir plus sur les travaux dans notre rubrique dédiée Cadre vie / Parcs et jardins