09/05/2016
 | Environnement

Le parc Diderot à Courbevoie rénové et inauguré

Situé dans le quartier Gambetta, entre la rue Louis Blanc et la rue de Strasbourg, sur un terrain très contraint par le relief, le parc Diderot a fait l'objet d'une rénovation depuis octobre 2014. Defacto, l'établissement public de gestion du quartier d'affaires de la Défense, en partenariat avec la ville de Courbevoie, a travaillé sur les différents espaces du parc en prenant en compte les problématiques du lieu. Les nouveaux aménagements ont été inaugurés vendredi 6 mai 2016 par Jacques Kossowski, maire de Courbevoie, en présence de Patrick Devedjian, député et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

700parcdiderot
CD92/OLIVIER RAVOIRE

D’une surface d’environ 1 hectare avec un jardin à thème disposé autour d’une grande cascade, ce parc abrite une collection de rhododendrons et d’azalées, de buis taillés en boule et carré, des lignes d’ifs épousant la forte pente du terrain. Une double rangée de chênes des marais ceinture ce jardin de ville. Le parc Diderot couvre un coteau, et au pied de la cascade les amateurs de sport peuvent pratiquer le basket-ball.

Le parc, ouvert en 2012, n'a pas été transformé mais l'existant a été amélioré :

  • rénovation des ouvrages et de la cascade ;
  • remplacement des bambous et des arbres en mauvais état par de nouvelles essences ;
  • modernisation des espaces de jeux et du terrain de sport ;
  • amélioration de la sécurité du parc (suppression d'entrées, installation de caméras, éclairage amélioré, grilles plus hautes, barreaux solides...) ;
  • rénovation des sols et des murs ;
  • installation d'isolant phonique pour réduire la résonance.

Notre vidéo

 

CD 92 / Olivier Ravoire  

En savoir plus sur le site de la ville consacré au projet 

Le site Internet de Defacto