19/04/2018
 | Environnement

Fête de la nature : rendez-vous dans trois sites départementaux dimanche 27 mai

Dimanche 27 mai, les Hauts-de-Seine fêtent la nature et proposent différentes animations dans les sites départementaux sur le thème de l'invisible, dans le cadre de la Fête de la Nature 2018. Le programme.

fetenature2018700

Au parc départemental des Chanteraines

♦ Tonte des moutons à la ferme

Une journée de découverte des ovins, de la transformation de la laine et des métiers liés aux moutons. Assistez à la tonte, une opération qui améliore le bien-être des moutons, et à des ateliers participatifs, pour petits et grands, sur la laine. Vous deviendrez incollable sur l'élevage , la tonte, le tri, le cardage, la filature, la teinture, le tissage et le tricotage de la laine.

Avec la Bergerie Nationale et La Brebis Perette
Dimanche 27 mai de 11h à 17h30
Sans inscription 

♦ Café ornithologique

Après une conférence, munissez-vous de jumelles et visitez les parcours ornithologique de l'étang des Tilliers, dans l'espoir d'apercevoir des grèbes huppés et castagneux, foulques macroules, hérons cendrés, grands cormorans, martins-pêcheurs...

Dimanche 27 mai à 15h 
Rendez-vous dans la salle de conférence de la ferme
Sur réservation à parcsjardins-reservations@hauts-de-seine.fr

Au domaine départemental de Sceaux

♦ Visite à deux voix

Connu pour ses perspectives "à la française", le parc constitue un réservoir important de biodiversité. Cette balade hors des sentiers battus s'intéresse à ses écosystèmes variés et préservés.

Avec Laetitia Kerbouz, ingénieure paysagiste et horticol, et Thibault Garnier-Boudier, conférencier-paysagiste, du Département des Hauts-de-Seine.

Dimanche 27 mai à 15h
Sans inscription
Rendez-vous à la grille d'honneur

Au domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

♦ Visite guidée 

Au XIXe siècel, les fameuses pépinières Croux s'installent à la Vallée-aux-Loups et créent une galerie d'arbres aujourd'hui centenaires qui raconte mille histoires, de collections botaniques et d'aventures, de biologie et de mystères, d'art des jardins et de biodiversité;

Avec Mirja Mechiche, conférencière-paysagiste
Dimanche 27 mai à 15h
Sans inscription
Rendez-vous 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry

Et toujours dans le cadre de la Fête de la Nature 2018 

Week-end randonnées du 25 au 27 mai à 14h30 

Pour la Fête de la nature, cinq balades pédestres inédites s'intéressent au patrimoine naturel et culturel ainsi qu'à des aménagements majeurs réalisés par le Département, dont la liaison verte de Bois-Colombes. Ces parcours, accessibles à tous, sont répartis sur l'ensemble du territoire et ponctués de points d'intérêt commentés.

Inscrivez-vous en ligne sur notre plateforme dédiée my.hauts-de-seine.fr/randonnees2018, à partir du 2 mai, et partez pour une boucle de 7 à 8 kilomètres au départ d'une gare. 


Fête de la Nature 2018 du 23 au 27 mai. Le thème : Voir l'invisible

Le site officiel fetedelanature.com