06/01/2015
 | Environnement

Biodiversité : 100 hectares supplémentaires d'Espaces naturels sensibles

Votée en séance publique le 11 décembre 2014, cette extension au sein de parcs départementaux porte la surface des Espaces naturels sensibles - ENS - à 2 888,8 hectares, soit 16,4 % de la superficie du département.

20140212-chanteraines2
Une grande part du parc départemental des Chanteraines, à Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers, est désormais classée Espace naturel sensible.CG92

Le Conseil général a adopté le schéma départemental des Espaces naturels sensibles le 27 avril 2001. C'est une compétence définie par les lois de décentralisation du 18 juillet 1985. L'objectif est de préserver les milieux naturels et de favoriser la biodiversité.

Les modifications et extensions des périmètres ENS ont été proposées au sein et aux abords des parcs départementaux. Elles concernent :
• le parc des Chanteraines à Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne,
• le parc Pierre Lagravère à Colombes,
• le parc de l’Île Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux,
• la promenade Jacques-Baumel à Suresnes, Nanterre, Rueil-Malmaison,
• le parc André-Malraux à Nanterre.

Sur les 630 hectares de parcs départementaux sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine, 370 hectares sont désormais répertoriés au schéma des ENS.

La politique "zéro phyto"

Depuis 2007-2008 , les parcs départementaux bénéficient d'une gestion environnementale différenciée, ce qui signifie des méthodes réduisant les impacts négatifs sur l'eau, l'air et les sols. Par exemple, les pesticides sont proscrits dans le cadre d'une politique "zéro phyto", les déchets végétaux sont recyclés, des ruches sont implantées et l'arrosage est limité. C'est ainsi qu'en 2012, 14 parcs se sont vus décerner le label Eve® (Espace Végétal Ecologique).

Ce mode de gestion a permis à une faune et une flore variées de se développer. La nouvelle carte des ENS prend en compte ces évolutions.

La délibération votée en séance publique le 11 décembre 2014 :

5 annexes :

La séance publique du 11 décembre 2014 : les débats en vidéo

En savoir plus : 

La carte des Espaces naturels sensibles dans les Hauts-de-Seine (Open Data)

La gestion environnementale des parcs et jardins départementaux

Situation en matière de développement durable dans les Hauts-de-Seine (format PDF) : le rapport 2013