11/04/2017
 | Education

Trophée Aventure Hauts-de-Seine

Un challenge sportif ouvert aux élèves de 4e, des ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) et des structures spécialisées des Hauts-de-Seine. Les sélections ont lieu du 20 avril au 2 mai. A la clé : les 3 meilleures classes qualifiées partent dans les Hautes-Alpes pour une semaine "aventure" en juin.

Trophée Aventure Hauts-de-Seine est un dispositif qui offre la possibilité d’accéder à la pratique d’activités physiques de pleine nature à travers des ateliers sportifs d’une journée dans le Domaine départemental du Haras de Jardy et en forêt de Fausses-Reposes à Marnes-la-Coquette.

Chaque classe participe à une journée autour d’ateliers sportifs d’Activités Physiques de Pleine Nature (VTT, tir à l’arc, course d’orientation, bike and run...) par rotations successives.
Chaque activité est évaluée et donne lieu à un classement final par classe. Les 3 premières classes seront récompensées par un Séjour Sportif Aventure.

Les objectifs

Favoriser :

  • la mixité garçons/filles ;
  • l’esprit d’équipe ;
  • le goût de l’effort à travers la participation de tous les élèves autour d’un projet de classe ou d’établissement ;
  • la stratégie de classe pour atteindre un objectif commun ;
  • la pratique des activités physiques et sportives de pleine nature préconisées par l’Education Nationale.

Les bénéficiaires

Tous les élèves de 4e des collèges publics et privés du département, par classe, ainsi que les ULIS et les structures spécialisées par groupe/classe.
Participation obligatoire de la totalité de la classe sélectionnée.

Les dates 2017

Samedi 20, dimanche 21, mercredi 24, jeudi 25, samedi 27, dimanche 28 avril et mardi 2 mai 2017.

La récompense

Les trois meilleures classes au classement général seront récompensées par un séjour sportif aventure qui aura lieu aux Orres (Hautes-Alpes) du 11 au 17 juin 2017.

En 2017, 2 400 jeunes, issus de 55 collèges, soit 88 classes de collégiens, participent au Trophée Aventure Hauts-de-Seine.

Pour l’année scolaire 2015/2016, 2 200 jeunes, issus de 51 collèges et d’une ULIS, soit 79 classes de collégiens et 1 équipe d’ULIS, avaient participé.

Le budget consacré à ce dispositif en 2017 est de 161 000 €.

Plus de détails sur l'opération, les sélections, le planning... dans notre rubrique dédiée : le sport scolaire