04/09/2017
 | Education

Première rentrée à Antony

Patrick Devedjian et Nathalie Léandri ont accompagné, ce lundi 4 septembre, les 6e du collège Anne-Franck pour leur premier jour de classe.

RENTREE SCOLAIRE COLLEGE ANNE FRANK
Ils étaient notamment accompagnés du maire Jean-Yves Sénant et de la conseillère départementale Véronique Bergerol.CD92/WILLY LABRE

Il est à peine 8 heures du matin. Près de quatre-vingt-dix enfants sont déjà en rang. Ce sont les quatre classes de 6e du collège Anne-Franck à Antony. Cette journée leur est entièrement consacrée - les 5e, 4e et 3e, soit près de 270 élèves, ne feront leur entrée que le lendemain -. Au fond de la cour, les parents, invités à visiter l’établissement, se sont eux aussi rassemblées. Difficile de savoir parfois qui est le plus stressé.

Au total, dans les Hauts-de-Seine, ce sont plus de 73 800 collégiens qui font leur rentrée cette semaine. Le Département leur consacre en 2017 près de 110 millions d'euros (sans compter les dépenses de personnel). « Entretien des bâtiments, restauration scolaire, actions éducatives, Environnement numérique des collèges… Notre rôle c’est de vous donner tous les moyens de réussir », a expliqué Patrick Devedjian devant les 6e d’Antony.

Bientôt un nouveau collège

Avant d’annoncer que leur établissement, construit par l’architecte Jean Nouvel et inauguré en 1980, allait être entièrement rénové. Objectifs : améliorer sa performance énergétique, sa fonctionnalité et le remettre aux normes. Un chantier estimé à trente millions d’euros dont les études commenceront cette année.

Autre nouveauté de la rentrée, qui concerne cette fois tous les collégiens du département et vient tout juste d’être mise en service : le Pass+ Hauts-de-Seine. « Il vous permettra, entre autres, de bénéficier de deux porte-monnaie électroniques, d’un montant total de 85 € pour les boursiers, 80 € pour les autres élèves, a détaillé Nathalie Léandri, vice-présidente chargée des affaires et constructions scolaires devant les parents à l’issue de la visite, l’un pour la pratique d’activités culturelles, l’autre pour la pratique d’activités sportives. »

En images