07/09/2017
 | Education

Le Musée départemental Albert-Kahn hors-les-murs : les prochains rendez-vous

Pendant les travaux de rénovation, le musée développe une programmation hors-les-murs à destination de différents publics. 

Le musée départemental Albert-Kahn conserve et valorise une double collection héritée du banquier philanthrope du même nom : un jardin à scènes et une collection d’images photographiques et cinématographiques unique en son genre : les "Archives de la planète", fruit du travail d’une douzaine d’opérateurs envoyés par Albert Kahn entre 1909 et 1931 dans une cinquantaine de pays pour "fixer des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine". Elle rassemble notamment 72 000 plaques autochromes et 180 000 mètres de film nitrate noir et blanc muet.

La salle dite "des plaques", lieu originel de conservation des plaques autochromes 
© CD92/Musée Albert-Kahn/Pascal BEDEK

 

En 2018, le musée départemental Albert-Kahn présentera ces collections au sein d’un parcours de visite repensé, avec un nouveau bâtiment, des bâtiments patrimoniaux réhabilités, et une nouvelle offre. Mais, pendant les travaux de rénovation, et en cohérence avec la politique d’éducation artistique et culturelle déployée par le Département, le musée développe une programmation hors-les-murs à destination de différents publics qui se décline autour de trois dispositifs :

  • des ateliers à destination du public familial, accueillis au sein de divers équipements culturels de Boulogne-Billancourt mais également des scolaires (médiation en classe) ;
  • un kit pédagogique, pour une éducation à l’image par le jeu, à destination des scolaires (circulation dans les établissements) ;
  • une exposition itinérante Albert Kahn, ça déménage ! 

Les enjeux et les objectifs 

• dans une perspective d’éducation artistique et culturelle, aller à la rencontre des personnes qui pour diverses raisons ne se rendent pas au musée (empêchement physique, éloignement socioculturel, …), et contribuer ainsi à donner un accès égalitaire à la culture ;
• compléter l’offre de visite sur le site du musée départemental Albert-Kahn pour assurer une continuité de la diffusion des collections et de l’offre culturelle du musée pendant les travaux de rénovation ;
• faire connaître le nouveau projet muséal et donner un avant-goût de ce que proposera le futur musée ;
• structurer les réseaux éducatifs, culturels et socio-culturels autour du musée (acteurs de l’Education nationale, musées et centres d’art, centres sociaux, etc.).

Les partenaires

Le Jeu de Paume, le Musée français de la Photographie, la Maison des arts de Malakoff, la Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine, les Musées municipaux de Boulogne-Billancourt, le Centre communal d’action sociale Boulogne Billancourt...

Le programme

♦ Pour les familles...

Des rendez-vous dans les musées de la ville de Boulogne à partir du 1er octobre au 3 juin 2018.
Tous les détails sur vallée-culture.hauts-de-seine.fr

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine

Ce dispositif s'inscrit dans la politique culturelle départementale mise en place en direction du plus grand nombre à travers une politique tarifaire attractive :

- des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et toutes les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d'aujourd'hui et de demain et à l'accompagnement des talents émergents ;

- la mise en accessibilité des sites culturels ;

- le soutien aux équipements culturels du département et le développement de nouveaux équipements comme la Seine Musicale sur l'Île Seguin ou encore le déménagement des Archives départementales dans des locaux plus en adéquation avec l'accueil du public sur le site de la Caserne Sully à Saint-Cloud.

www.vallee-culture.hauts-de-seine.fr


♦ Pour les scolaires

- Une offre à destination du premier degré
- Des ateliers avec médiateur
- Dans les établissements scolaires

→ "Ma petite exposition des Archives de la planète"
Durée : 1h30
CP- CM2
Les élèves découvrent à travers les images des Archives de la planète les villes, les paysages, les métiers et les costumes de quatre continents au début du siècle permettant ainsi de saisir les différences avec notre époque. Après un jeu de lecture d’images, les élèves façonnent individuellement leur maquette pour exposer ces images et les organiser dans l’espace.

→ "Carnet de voyage"
Durée : 1h30
CE2-CM2
Les élèves découvrent les conditions d’un voyage au début du 20e siècle dans un pays encore peu visité par les Occidentaux : la Mongolie.
À partir d’images et d’extraits de correspondance de l’opérateur Stéphane Passet qui a effectué ce voyage en 1912 et en 1913 pour Albert Kahn, les élèves réalisent leur carnet de voyage qui relate cette aventure mongole.

Photo : Lamas sur la colline Tsagaan ou colline Blanche
Ourga, Mongolie23 juillet 1913
Autochrome de Stéphane Passet (inv.A 3 960)
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

Informations pratiques :
Tarif : 1 euro par élève
Les ateliers sont proposés le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Réservation : museekahn-scolaire@hauts-de-seine.fr

- Une offre à destination du second degré
- Un Kit pédagogique
- Dans les établissements scolaires

Le musée départemental Albert-Kahn met à disposition des établissements scolaires 35 kits pédagogiques de découverte des Archives de la planète.

Un outil modulaire d’éducation au regard

Quatre modules d’activités indépendants les uns des autres explorent un jeu de 50 cartes illustrées d’images de la collection.
Au fil des modules, les participants interrogent et analysent les images : ainsi, ils collectent des informations sur ce qu’elles représentent (module 1), sur leurs conditions de prise de vue (module 2), sur leurs traitements physique et documentaire (module 3), et sur leurs modes de diffusion et de réception (module 4). Ils peuvent ensuite faire leur propre exposition.

Un outil interdisciplinaire ludique

Axé sur la question de l’éducation à l’image, le kit pédagogique "Les Archives de la planète du musée départemental Albert-Kahn" répond aux exigences des programmes scolaires de toutes les disciplines et est un support privilégié pour les projets interdisciplinaires. Ce kit fait le pari d’une pédagogie où le jeu, le plaisir et l’échange sont au cœur de l’apprentissage. Des activités réalisées en petits groupes afin de permettre une dynamique conviviale de dialogue et de débat.

Un support privilégié pour des parcours croisés avec des institutions partenaires

Le musée départemental propose trois parcours croisés de visite en partenariat avec le Jeu de Paume, le musée français de la Photographie et la maison des arts de Malakoff. Ces parcours mettent en perspective un atelier avec médiateur autour du kit pédagogique du musée et une activité dans une institution culturelle partenaire. Ces croisements d’approches permettent d'approfondir la question de la représentation du monde par les images photographiques et cinématographiques.

Informations pratiques :
Tarif : prêt gratuit sur demande

Apéro-Kit :
Sur inscription, présentation conviviale du kit pédagogique chaque 3e mardi du mois à 18h durant l’année scolaire 2017-2018.
Mardis 17 octobre, 21 novembre, 19 décembre 2017, 16 janvier 2018, 20 février, 20 mars, 17 avril, 15 mai , 19 juin

Information, inscription et réservation : Clémence Revuz, Chargée de médiation et d’action culturelle, crevuz@hauts-de-seine.fr,
Tél. 01 55 19 28 12

♦ Pour les publics spécifiques

- Itinérance de l’exposition "Albert Kahn, ça déménage !" et ateliers
- Dans les établissements

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique des publics, le musée départemental Albert-Kahn développe des actions associant la présentation de l’exposition et l’organisation de visites et d’ateliers auprès de publics spécifiques.

Ces actions sont également l’occasion de nouer des partenariats avec des institutions pour contribuer à l’inscription du musée dans le tissu territorial : maison d’arrêt, centres sociaux, hôpitaux, etc.

→ L’exposition "Albert-Kahn, ça déménage !"

Grâce à une scénographie dynamique, ludique et sensible, l’exposition présente les collections et le nouveau projet muséal. Elle est composée de modules scénographiques conçus pour être aisément transportables et adaptables à chaque projet d’itinérance et de médiation.
Elle aborde les trois thématiques suivantes :

- la présentation du nouveau projet muséal ;
- Albert Kahn en portrait chinois ;
- les Archives de la planète.

Informations pratiques :
Musée départemental Albert-Kahn
10-14 rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt

Renseignements 01 55 19 28 00 – accueilmak@hauts-de-seine.fr

Toute l’actualité du musée sur Musée départemental Albert-Kahn