05/06/2018
 | Education

Concerts du Chœur des collèges à la Seine Musicale

Le Département des Hauts-de-Seine accueille en concert les 500 élèves du dispositif de pratique artistique Chœur des collèges à la Seine musicale mardi 12 et jeudi 14 juin à 20h30 pour présenter une œuvre originale "La légende du Hollandais Volant" d’après "Le Vaisseau Fantôme" de Richard Wagner, en collaboration avec la Compagnie Opéra 3.

2017choeursdescolleges700400

Ces deux concerts sont l’aboutissement d’une année de travail des élèves issus des chorales de collèges des Hauts-de-Seine dans le cadre du dispositif de pratique artistique Chœur des collèges, outil au service du développement du chant choral en milieu scolaire. Ce projet d'éducation artistique s'appuie sur un partenariat fort entre la direction académique des Hauts-de-Seine et le Département des Hauts-de-Seine.

À travers Chœur des collèges, les élèves inscrits bénéficient ensuite tout au long de l’année scolaire, de rencontres et de répétitions avec des artistes professionnels qui les accompagnent jusqu’aux concerts de restitution qui ont lieu en juin à la Seine musicale.

En pratique

› "La légende du Hollandais Volant" d’après "Le Vaisseau Fantôme" de Richard Wagner, en collaboration avec la Compagnie Opéra 3

> Gratuit

> Sur réservation à infolaseinemusicale@hauts-de-seine.fr (dans la limite des places disponibles)

En 2016-2017, le dispositif a remporté un franc succès avec, pour la première fois, l’accueil des concerts de restitution à la Seine musicale et de 530 collégiens et 21 collèges participant au dispositif. En images...

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique d’éducation artistique et culturelle pour tous de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une politique tarifaire attractive, des événements, actions et dispositifs pour tous les publics, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d’aujourd’hui et de demain, favorisant l’accessibilité des sites culturels.