06/09/2017
 | Education

Classes créatives 2017/2018 : À la rencontre du stéréotype

Le Département des Hauts-de-Seine propose aux collégiens de travailler sur la thématique "À la rencontre du stéréotype", en le reliant aux techniques de l'image et du cinéma. Les collèges qui souhaitent participer ont jusqu'au 6 octobre pour s'inscrire.

CLASSESCREATIVES201718700

 

Le thème a été choisi par le Département des Hauts-de-Seine, suite au besoin repéré auprès de la communauté éducative, y compris auprès des jeunes, de développer chez les adolescents la capacité de jugement, le libre-arbitre, l'esprit critique, face au développement des préjugés et au crédit accordé aux théories conspirationnistes.

Le travail conduit autour de l'image et de son décryptage, des idées et des émotions véhiculées par le cinéma permettront d'aborder les mécanismes de désinformation et des risques qui y sont associés.

 

 

 

Le thème général "À la rencontre du stéréotype" est décliné en 4 sujets :

  • écrire un scénario de trois scènes minimum ;
  • élaborer un storyboard ou un scénarimage de 5 pages de 4 planches ;
  • réaliser un court-métrage de 3 à 5 min ;
  • confectionner une affiche de film (dessin, photo, collage).

Les œuvres réalisées par les élèves seront exposées à l'Hôtel du Département en mars 2018.

Créées en 2004, les Classes créatives sont ouvertes aux 6e, 5e, 4e et 3e, ainsi qu'aux Unités locales pour l'inclusion scolaire (ULIS) et aux Unités d'Enseignement (UE) des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat d'association du Département. Les classes des collèges peuvent s'inscrire en collaboration avec des classes du primaire, CM1 et CM2.

En Savoir plus dans notre rubrique Education / Jeunesse - Les activités avec la classe