25/01/2018
 | Education

17e édition des prix La Science se livre : les lauréats enfin dévoilés !

Dans le cadre de La Science se livre, manifestation destinée à valoriser la culture scientifique, le Département des Hauts-de-Seine remet deux prix littéraires en partenariat avec l'association BiB 92, réseau de lecture publique des Hauts-de-Seine, et la Bibliothèque Nationale de France. Ils récompensent chaque année des ouvrages scientifiques destinés au grand public. Deux ouvrages ont été primés pour l'originalité des sujets abordés, la rigueur scientifique de leur contenu, et les qualités de transmission des connaissances au public.

lesprix La Sse L2018vouv700400

Le jury, composé de scientifiques et d'experts du monde du livre, s'est réuni en décembre pour désigner les lauréats des Prix La Science se livre. Pierre-Henri Gouyon, biologiste, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, à AgroParisTech, Sciences Po Paris et à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, Président des délibérations, a le plaisir d'annoncer les deux lauréats 2018. Le jury comptait pour la première fois la voix délibérative de collégiens des Hauts-de-Seine pour la catégorie "adolescents".
Dix ouvrages étaient en compétition pour cette 17e édition.

À la clé : une dotation du Département de 3 500 euros pour chaque prix, afin d'encourager les auteurs dans leurs démarches de vulgarisation scientifique, et un soutien à la diffusion par le Département des Hauts-de-Seine dans les bibliothèques et médiathèques, ainsi que dans les collèges alto-séquanais.

Les lauréats 2018

Prix La Science se livre catégorie "adultes" :
Le temps des algorithmes - Serge Abiteboul et Gilles Dowek - Editions Le Pommier

 

 

 

 

 

Prix La Science se livre catégorie "adolescents" :
Le monde invisible des animaux microscopiques - Hélène Rajcak et Damien Laverdunt - Editions Actes Sud Junior

 

 

 

 

La manifestation La Science se livre s'inscrit dans la politique départementale d'accès de la culture au plus grand nombre, une "culture pour tous", un objectif au cœur du projet de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

La Science se livre 2018 en mode numérique du 27 janvier au 7 février, le site dédié à l'événement : www.lssl.hauts-de-seine.fr