24/01/2017
 | Economie

L’Iran, pays de perspectives économiques

Des nouvelles missions de prospection seront organisées cette année avec des entreprises des Hauts-de-Seine désireuses d’investir dans ce pays.

170124 JLD PAD IRAN CCI
CD 92- JeanLuc DOLMAIRE

Depuis la fin de l’embargo et la levée des sanctions économiques, l’Iran s’ouvre aux entreprises extérieures. De nouvelles perspectives économiques sont proposées pour les PME et les TPE dans des secteurs porteurs comme l'énergie, le textile, le transport, la distribution, l’agriculture, les télécoms, l’automobile ou la santé. À tel point que, selon la Banque Mondiale, la croissance de son PIB devrait dépasser les 5 % cette année. « Son industrie est efficace, le secteur privé se développe mais les entreprises ne doivent pas improviser leur approche de ce pays », conseille Jean-Claude Karpeles, délégué du président de la CCI Paris Île-de-France chargé du développement international des entreprises et des affaires européennes. Ainsi, pendant une matinée, différents interlocuteurs se sont succédé afin de présenter les clés d’une prospection réussie : les secteurs porteurs, les contrats commerciaux, les brevets ou encore l’environnement des affaires.

Les Hauts-de-Seine et l’Iran ont déjà amorcé leur rapprochement. Une première mission de prospection s’était tenue en mai dernier. Deux autres sont prévues cette année, dont l’une axée sur la coopération internationale. « C’est un marché très prometteur et une plateforme qui rayonne au-delà du pays, dans toute la région, estime Patrick Devedjian. Le travail qui commence est un travail d’avenir. Il ne faut pas hésiter à investir sur le long terme et le Département accompagnera les entreprises. » Avec ses 80 millions d'habitants, l’Iran est également un point d'entrée vers les marchés d'une quinzaine de pays avoisinants tels que l'Arménie, l'Azerbaïdjan ou le Turkménistan, soit près de 400 millions de consommateurs potentiels.

Notre reportage

Début de l'encadré

Mission Iran 

Pour identifier des partenaires, y développer votre activité, participez à une mission de prospection commerciale en Iran organisée par la CCI des Hauts-de-Seine, avec la CCI Paris-Ile-de-France, en partenariat avec Business France, du 9 au 13 avril 2017.

Inscrivez-vous jusqu'au 3 mars 2017. 

( Prise en charge partielle pour les 10 premières entreprises inscrites avant le 25 février)

Programme et bulletin d'inscription à la mission Iran sur le site de la CCI