11/09/2018
 | Economie

L’Autorité bancaire européenne choisit Paris La Défense

L’organisme de régulation bancaire européen quitte Londres pour s’installer dans le quartier d’affaires. Le bail a été signé début août.

TRY THE FOG
CD92/WILLY LABRE

Deux ans après le référendum britannique sur le Brexit, l’Autorité bancaire européenne a choisi d’établir son siège à Paris La Défense, dans la tour Europlaza. Ce choix n’est pas une surprise. Dès octobre 2016, le quartier d’affaires avait engagé une stratégie de promotion de l’attractivité du territoire destinée aux entreprises installées à Londres et devant s’implanter au sein de l’Union européenne. « Cette politique porte ses fruits. La qualité de vie des salariés internationaux est décisive dans le choix d’implantation d’une entreprise. Le territoire propose une offre résidentielle, culturelle et scolaire de très haut niveau. Les démarches entreprises conjointement par le Département des Hauts-de-Seine, le conseil régional d’Île-de-France et la ville de Courbevoie pour l’ouverture d’une école européenne, témoignent de notre volontarisme sur ces sujets », explique Patrick Devedjian, président de Paris La Défense.

Ce choix d’implantation souligne également l’attractivité croissante du quartier d’affaires qui se pose ainsi comme territoire pionnier en matière de promotion territoriale post-Brexit. « Cette décision est le fruit d’un travail au long cours et témoigne de la qualité de l’offre territoriale des Hauts-de-Seine. Elle marque les efforts réalisés en matière d’accompagnement des entreprises, de leurs salariés et de leurs familles », poursuit Patrick Devedjian.

Le Conseil et le Parlement européen discutent actuellement de l'amendement du règlement européen relatif à l'Autorité bancaire européenne qui modifie l'article ayant fixé le siège initial à Londres. Il devrait être adopté dans les semaines à venir.