05/10/2017
 | Economie

La Défense, nouveau siège de la cyberdéfense

Orange a inauguré dans le quartier d’affaires, jeudi 5 octobre, le siège de son entité Orange Cyberdefense dédiée à la sécurité des entreprises.

INAUGURATION CAMPUS D'ORANGE CYBERDEFENSE
CD92/WILLY LABRE

Depuis septembre dernier, le quartier de La Défense accueille le nouveau siège d’Orange Cyberdéfense sur près de 6 800 m2. Ce nouveau campus a pour objectif d’aider les entreprises à se défendre face aux dangers cybernétiques et d’anticiper et de traiter en amont les menaces en matière de cyber sécurité. « Celles-ci ont différents impacts : au niveau économique bien sûr mais aussi au niveau de la réputation des entreprises. Il faut donc être capable de les aider, explique Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). Les métiers liés à la cybercriminalité sont complexes et demandent de vrais experts. » Sur près de douze niveaux, le nec plus ultra des espaces de travail spécifiques à la cyber sécurité a donc été installé avec notamment une salle de crise, un laboratoire d’épidémiologie et des locaux étanches et non partagés. « Nous avons sollicité les équipes pour co-construire des espaces favorables à leur bien-être tout en étant conforme aux exigences liées à la cyber sécurité », explique Michel Van Den Berghe, directeur général d’Orange Cyberdefense.

Ce nouvel écrin regroupe cinq cents salariés issus de six sites franciliens. « Cette plateforme de sécurité est primordiale pour notre économie. Nous sommes ici au cœur du premier quartier d’affaires français, là où des entreprises sensibles ont une antenne voire même leur siège », ajoute Patrick Devedjian, président de Defacto. Depuis 2009, l’établissement public de gestion de La Défense a consacré plus de 25 millions d’euros à accroître la sécurité et la sûreté du quartier.

Octobre est également le mois européen de la cybersécurité. Un secteur en plein essor mais qui souffre d’une pénurie de candidats suffisamment formés. « Le groupe Orange a fait de la cyber sécurité une priorité stratégique. En seulement deux ans, Orange Cyberdéfense est devenu le numéro un français de la cyber sécurité et notre objectif désormais est de devenir un leader en Europe », déclare Stéphane Richard, PDG d’Orange. Bientôt, la Orange Cyberdefense Academy formera les futurs talents au niveau national et l’entreprise a prévu de recruter mille experts d’ici 2020.