14/09/2018
 | Economie

De Versailles à La Défense, une journée de réflexion sur le pouvoir

Chefs d’entreprise et acteurs du monde culturels et politiques ont échangé sur les liens historiques entre pouvoir économique et politique.

700colloqueversaillesladefense
Patrick Devedjian a ouvert le colloque, jeudi 13 septembre à La Seine Musicale.CD92/OLIVIER RAVOIRE

Entre passé et futur. Le colloque qui s’est déroulé jeudi 13 septembre à La Seine Musicale a exploré les différentes facettes du lien entre pouvoir politique et économique au fil du temps, depuis l’absolutisme de Louis XIV jusqu’au XXIe siècle et le Brexit qui permet à La Défense d’affirmer sa vocation de première place financière européenne. « Ces deux pouvoirs ont au fond des objectifs communs : avoir une vision stratégique pour construire le monde de demain, prendre des décisions justes pour tirer vers le haut les territoires et améliorer la vie de nos concitoyens, explique Patrick Devedjian. Je ne crois pas à leur opposition, mais à leur complémentarité, à leur équilibre. »

Ce colloque, organisé conjointement par les deux Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, a mis en valeur les atouts d territoires de l’Ouest parisien. « À eux deux, les territoires des Hauts-de-Seine et des Yvelines constituent une alliance forte et singulière entre l’urbain et le rural, entre l’attractivité économique, l’innovation sociale et le dynamisme culturel. Ces deux Départements ont su réaliser le grand écart entre le château de Versailles, merveille du génie français et les tours de La Défense, première locomotive de la croissance française et acteur majeur dans la compétition mondiale », poursuit Patrick Devedjian.

Pendant cette journée, ont été évoqués notamment la nécessité de nourrir les Franciliens, les liens forts entre politique et économie et leur évolution mais aussi les grands défis à venir : l’intelligence artificielle et la place du quartier de La Défense dans le palmarès des places financières mondiales. Il a été également question de l’art comme vecteur d’influence du pouvoir économique et politique, ainsi que de la communication des institutions publiques.