06/07/2018
 | Economie

De Versailles à La Défense, pouvoir politique, pouvoir économique : un colloque le 13 septembre

Les Hauts-de-Seine et les Yvelines incarnent conjointement des moments de l’Histoire et des réalités économiques qui constituent des atouts majeurs pour sa compétitivité européenne et internationale de demain. Le Département des Hauts-de-Seine organise une journée de réflexion entre Histoire, prospective économique et attractivité territoriale, pour mieux comprendre la cohérence et le potentiel de l'Ouest francilien. Élus, étudiants, entreprises et acteurs économiques, Alto-séquanais... sont attendus jeudi 13 septembre à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

colloqueversaillesladefense13092018700400

L’Ouest parisien : un tout cohérent au potentiel unique

Alors que l’imminence du Brexit permet à La Défense d’affirmer, plus que jamais, sa vocation de première place financière européenne, il semble essentiel de consacrer un temps de réflexion interdisciplinaire au lien étroit qui existe, depuis des temps immémoriaux, entre Histoire, économie et pouvoir, et à la façon dont il s’est illustré et s’illustre encore chaque jour sur nos territoires, de l’absolutisme de Louis XIV, dont le Château de Versailles est l’évident symbole, à l’Intelligence artificielle, qui ouvre de nouvelles perspectives, non seulement économiques, mais aussi en matière d’évolutions des dynamiques professionnelles et relationnelles dans notre société.

L’attractivité territoriale et les complémentarités territoriales ne peuvent exister qu’en s’appuyant sur la connaissance du passé et le patrimoine culturel, tout autant que sur des ambitions fortes exprimées pour l’avenir, construites sur les spécificités différenciatrices qui font de l’Ouest parisien un tout cohérent, au potentiel unique.

C’est le but de ce colloque, qui balaiera plusieurs siècles et de nombreuses thématiques, entre Histoire et prospective économique pour les décennies à venir avec, en filigrane, une interrogation sur la nature du pouvoir et la lente évolution qu’elle a connu. 

Les thèmes évoqués :

  • l’enjeu politique et économique qu’implique la nécessité de nourrir les Parisiens ( au sens très général de Franciliens) ; 
  • les liens forts entre politique et économie et leur évolution ; 
  • les grands défis à venir pour le XXIème Siècle : l’Intelligence Artificielle ; La Défense, une place bien méritée dans le palmarès des places financière mondiales. 

Il sera également question de l’Art comme vecteur d’influence du pouvoir économique et politique, ainsi que de la communication des institutions publiques, et de son rôle capital pour les petits et grands choix de société comme pour l’attractivité, nationale et internationale. 

Découvrir le programme dans notre rubrique Economie / Les Rendez-vous économiques des Hauts-de-Seine et s'inscrire en ligne sur la plateforme dédiée

Des informations sont également en ligne sur lelab.hauts-de-seine.fr l 'actualité des professionnels du tourisme et de l'innovation dans les Hauts-de-Seine.